La section parallèle du Festival de Cannes s’est achevée ce mercredi 21 mai à Cannes pour révéler le palmarès de sa 64ème édition. Un Grand prix original…
Cette année, le jury de la Semaine de la Critique est dirigé par le réalisateur espagnol Rodrigo Sorogoyen (Madre, As Bestas…). Sous sa présidence, les jurés ont rendu le verdict tant attendu en ce début de semaine. Afin de départager les concourants, ce sont la critique franco-marocaine Jihane Bougrine, la directrice de la photographie franco-canadienne Josée Deshaies, la productrice indonésienne Yulia Evina Bhara et le comédien et cinéaste britannique Daniel Kaluuya qui se sont réunis sur la Croisette.
Et cette année, coup de projecteur sur la Thaïlande ! Le réalisateur Ratchapoom Boonbunchachoke remporte le Grand prix avec son premier film intitulé A Useful Ghost (Pee Chai Dai Ka).
Le récit s’articule autour de la mort de Nat, victime de pollution à la poussière. Depuis, March est inconsolable, jusqu’au jour où il découvre que l’esprit de Nat s’est réincarné… dans un aspirateur. Leur amour renaît alors, aussi étrange que profond. Mais sa famille, hantée par un drame ouvrier, rejette cette union surnaturelle. Pour se faire accepter, Nat décide de nettoyer l’usine et d’en chasser les fantômes.
Grand prix : A Useful Ghost de Ratchapoom Boonbunchachoke
Grand Prix AMI Paris : A Useful Ghost de Ratchapoom Boonbunchachoke
Prix French Touch du jury : Imago de Déni Oumar Pitsaev
Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation : Théodore Pellerin pour Nino de Pauline Loquès
Prix Découverte Leitz Cine du court métrage : L’mina de Randa Maroufi
Prix Fondation Gan à la Diffusion : Le Pacte, distributeur français pour Left-Handed Girl de Shih-Ching Tsou
Prix SACD : Guillermo Galoe et Victor Alonso-Berbel, auteurs de Ciudad sin sueño
Prix Canal+ du court métrage Erogenesis de Xandra Popescu
Visuel : © JHR Films