Ce samedi 17 mai, la Fondation Art Explora et Canal + ont inauguré leur camion-cinéma, le CinéMo. L’événement a pris place à Cannes, en plein cœur du Festival.
Une promesse pour rendre le cinéma accessible. Après un déjeuner de presse à l’hôtel Pullman, la Fondation Art Explora nous emmène à la découverte de son tout nouveau projet : le CinéMo. Aux couleurs jaune beurre et violet vif, il a pour objectif d’ouvrir la culture à tous les horizons, en mettant l’accent sur le cinéma. À l’intérieur du camion, une moderne salle de projection accueille pas moins de 70 personnes, de tout âge, de toute classe sociale et dans toute la France.
Les chiffres sont alarmants. Depuis plusieurs années, l’univers culturel souffre et le cinéma est loin d’être épargné. La fréquentation des salles de cinéma marque une baisse de 35,5% en avril 2024 par rapport à la même période l’année précédente. En 2025, les statistiques sont au plus bas depuis juin 2021, post confinement. Une chute monumentale. Des films pas assez attractifs à l’affiche ? Une flemme collective de se déplacer ? Un désintérêt culturel ? Une préférence pour les plateformes de streaming ? Quelle que soit la principale raison, le CNC met la lumière sur un phénomène inquiétant qui touche la France entière. Fort heureusement, la Fondation Art Explora n’a pas détourné le regard face à cette problématique de taille. Bien au contraire…
À l’initiative d’Art Explora et de Canal +, le CinéMo voit les choses en grand. Ce camion-cinéma, c’est une salle de projection qui a la capacité d’accueillir 72 personnes pour s’émerveiller devant le septième art. Et ce, à l’échelle nationale.
Si l’itinérance commence à Cannes pour d’évidentes raisons, elle ne se limitera pas à la Côte d’Azur. Été comme hiver, ce cinéma mobile se rendra aux quatre coins de l’hexagone. L’objectif est d’ouvrir la culture à tous, et de redresser les chiffres catastrophiques dévoilés par le CNC. Le cinéma passe à domicile, et le public limite ses déplacements dans les salles pour diverses raisons. Parmi elles, un éloignement trop important et une difficulté à se rendre sur place. Mais regarder un film sur Netflix est incomparable à l’expérience procurée par une salle de cinéma. Se plonger dans le noir, en silence, oublier ses préoccupations…le septième art est aussi une échappatoire, et le vivre pleinement est la seule manière de lui rendre honneur. Alors une fois le CinéMo près de chez vous, plus d’excuse pour passer à côté du cadeau qu’est le cinéma !
Visuel : © Mairie de Cannes