Venez nombreux.ses pour célébrer l’anniversaire de Nono! Écrit par Gwendoline Soublin et mise en scène par Julie Pilod, La Fiesta nous embarque dans une aventure tendre et fantaisiste, portée avec énergie par Lisa Pajon, Carles Romero Vidal, Olivier Sangwa et Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, dans le cadre enchanteur du Théâtre de Verdure.
Nono a bientôt 10 ans et il rêve en grand ! Pour son anniversaire, il n’a qu’un objectif : organiser la plus grande fiesta de tous les temps avec sa bande de copains. Tout est prêt, le gâteau est choisi, les jeux pensés, le discours écrit. Mais une tempête pas comme les autres, prénommée Marie-Thérèse, vient tout bouleverser. Les enfants doivent se confiner, chacun.e chez soi. Nono se retrouve seul dans son immeuble, et ses ami.e.s dans l’immeuble d’en face. La fête pourra-t-elle avoir lieu ?
Sur cette base simple et actuelle, la pièce interroge avec finesse ce que signifie grandir dans un monde incertain, fait d’absences, de règles, de solitudes… mais aussi d’amour, d’amitié et d’inventivité. Car face à l’isolement imposé, les enfants s’adaptent, inventent, dialoguent, et transforment le réel à leur manière.
Grâce à une mise en scène astucieuse et vivante, qui exploite le décor végétal du théâtre en plein air, Julie Pilod donne vie à une fiction joyeusement bricolée, dans laquelle les acteur·ices se déplacent entre la scène et le public, créant une proximité immédiate avec petit.e.s et grand.e.s. Ombres, objets, voix et jeux nourrissent un univers onirique, à hauteur d’enfant, où l’imaginaire devient un refuge autant qu’un moteur.
Le texte riche et dynamique de Gwendoline Soublin, publié aux éditions Espaces 34, mêle récit et dialogues dans un style accessible, mais jamais simpliste. Il parle autant aux enfants qu’aux adultes, grâce à ses multiples niveaux de lecture : il évoque la solitude, la résilience, la crise sanitaire en creux, mais surtout le besoin vital de faire communauté.
Les comédien·nes, Lisa Pajon, Carles Romero Vidal, Olivier Sangwa et Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, incarnent avec humour et justesse ces figures d’enfance qu’on convoque à tout âge, en jouant avec la nostalgie et la joie.
Un spectacle sensible, drôle et profondément humain, à découvrir en famille dans un cadre bucolique. Venez, vous aussi, participer à la dernière fiesta de Nono.
Dernière représentation le dimanche 19 juillet au théâtre de la verdure, Allée de la Reine Marguerite
Route de Suresnes Le Pré Catelan
Bois de Boulogne 75016 Paris
© Affiche du spectacle