Chaque semaine, les deux rédactrices en chef de Cult.news, Yaël Hirsch et Amélie Blaustein Niddam partagent leurs impressions culturelles avec les lecteurs et lectrices de notre newsletter. Vous retrouverez dans les pages de votre journal leur édito de la semaine.
« A-t-on besoin d’une tempête, d’une guerre ou d’une épidémie pour se replier dans son foyer ? Quand et comment y accueille-t-on ceux et celles qui sont en danger dehors ?
Nous avons passé presque trois ans, sous hautes mesures sanitaires, à aller voir et vivre de l’art vivant, ensemble, comme si c’était un acte politique. Et depuis, cette impression que les musées, les théâtres, les lieux de culture sont un refuge où l’on aime découvrir des choses ensemble ne nous a pas quittées. Notamment en cette période de guerres qui nous touchent au plus proche. Aux pires moments, l’hospitalité est un îlot d’humanisme et, structurée par la coutume, elle est un bouclier aux peurs et à ce que les peurs nous font.
En ces temps très bousculés et à la fois si riches en création, nous sommes très heureuses de répondre nous-mêmes à une invitation et de célébrer Cult.news dans un « chez nous » somptueux où nous vous recevrons le temps d’une soirée. Nous avons à cœur d’y penser un foyer grand ouvert, une maison commune, une table partagée. C’est exactement cela, notre vision de la culture : nous rassembler pour dialoguer, danser, manger, chanter, écouter et grandir de ce que nous partageons.
La culture, qu’est-ce, sinon une grande maison où l’on se sent assez en sécurité pour échanger et créer du nouveau ?
Venez nombreuses et nombreux à la fête officielle de notre lancement.
Cult.news est en vie, ouvert à toutes et à tous; et ça, c’est Cult !
Retenez bien cette date : le 5 décembre, de 18h30 à 23h30, vous serez chez nous chez vous, dans un foyer majestueux, celui du… Théâtre national de Chaillot.
Plus d’infos suivront sur le line-up follement généreux de cette soirée « maison ».
À très bientôt, « en vrai », dans un foyer unique.
Amélie et Yaël
Pour vous inscrire à notre newsletter : écrivez à ybhirsch@gmail.com