Musées, parcs, institutions, entreprises, le Patrimoine ne se résout pas à cela. Les hôtels eux aussi peuvent être historiques ! Pour les Journées Européennes du Patrimoine certains proposent des visites guidées, des ateliers, des rencontres avec les artisans d’art et parfois même une initiation-dégustation à l’art de la mixologie (le gin tonic est patrimonial en Angleterre, ne soyons pas frileux) !
Le Grand hôtel de Cabourg où Proust réservait non une chambre mais un étage entier organise ce week-end des visites guidées et des rencontres avec des artisans spécialistes de dorure à la feuille d’or (le 16 septembre de 10 à 16 h). Ceux qui sont intervenus pour restaurer cet hôtel sublime qui possède entre autres un ascenseur d’époque en fer forgé assez édifiant.
Mais l’Aigle noir à Fontainebleau accueille lui aussi le 16 à 17h pour des visites, permet de rencontrer un maître paumier (il s’agit du jeu de Paume) et un atelier dégustation de mixologie.
A Trouville l’hôtel Cures marines montre sa collection d’affiches sur l’histoire des bains de mer le 16 et le 17. Moins célèbre mais passionnant à Troyes l’hôtel de la licorne raconte comment il fut une ancienne école de grammairiens du XVème. L’occasion de gouter aussi des champagnes de vignerons moins stéréotypés que les jus très normés.
Ne pas oublier que les journées du patrimoine se passent aussi ailleurs en Europe ! Certain-e-s plaident pour des journées du matrimoine. Ce qui soulignerait peut-être la place très différente des femmes dans l’espace.
Réserver sur <a href= »http://www.Journéesdupatrimoine.culture.gouv.fr » rel= »noopener » target= »_blank »>www.Journéesdupatrimoine.culture.gouv.fr</a>
©thierry sauvage MGallery