Les Journées du Matrimoine et du Patrimoine ne s’arrêtent pas aux frontières parisiennes. Un grand nombre d’évènements auront lieu le week-end du 19 au 21 septembre dans tout l’Hexagone.
Pour cette édition qui célèbre le Matrimoine et le Patrimoine architectural, de nombreux.ses bâtisses et monuments ouvriront exceptionnellement leurs portes au grand public. L’occasion pour les visiteur.ses de découvrir des sites méconnus dans toute la France. Un héritage culturel commun qui met en lumière à la fois les sites historiques et les contributions souvent oubliées des femmes. Une pétition à d’ailleurs été lancée pour que les JEP deviennent les JEMP.
Nous proposons au public une sélection d’événements complets et inclusifs, où le passé architectural et artistique dialogue avec les récits, les créations et les engagements de toutes et tous.
Notre sélection d’évènements culturels originaux et vivants aux thématiques variées qui ont lieu dans tout le pays.
Afin que le grand public puisse découvrir le « patrimoine architectural » sous toutes ses formes, nombre de châteaux, moulins et domaines seront ouverts à la visite dans tout l’Hexagone. Pour cette saison, les princesses et les dragons poussent les murs des châteaux et des mœurs pour laisser entrer de nouvelles formes d’art et de créativité.
Une « visite théâtralisée » pour mettre en lumière les figures du passé aura lieu au Château Roche Faucon. Pendant une quarantaine de minutes le public pourra explorer différentes salles de ce château habité entre XIVᵉ et XVIᵉ siècle.
Du samedi au dimanche entre 10h et 18h20.
Une expérience sonore et visuelle a été conçue afin de faire découvrir au public « patrimoine musical oublié ». Le Centre d’études supérieures de la Renaissance de l’Université de Tours a imaginé cette immersion mêlant la musique ancienne du compositeur et chanoine Eloy d’Amerval (entre 1440 et 1508) aux décors de la majestueuse Sainte-Chapelle du château.
Du samedi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Le Moulin ouvrira ses portes pour faire vivre aux visiteur.ses une « convergence entre les fresques de Lascaux et la peinture de Francis Mbella , inventeur de la technique du tapioca.» Francis Mbella peintre et philosophe engagé mais aussi plasticien des teintes, invente cette technique en 1987. Une exposition singulière qui mêle art préhistorique et art contemporain.
Le vendredi 19 septembre de 14h à 19h.
Le site proposera au public une balade culturelle en compagnie de la conservatrice du musée du château fort. Cette visite commentée permettra au public de découvrir sous un angle nouveau les collections municipales et l’histoire du musée de Sedan. Un château qui connaît de nombreux rebondissements au cours de l’histoire.
Du samedi au dimanche de 17h à 18h.
Dans le 8ème arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône) le fastueux Château Pastré à l’architecture typiquement méditerranéenne, sera exceptionnellement ouvert à la visite. Une visite commentée de la magnifique bâtisse aux couleurs orangées qui pendant la seconde guerre mondiale fit office de refuge aux artistes avant d’être donnée à la ville.
Du samedi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Le public est invité à explorer l’un des lieux les plus emblématiques du châteaux: la tour-lanterne de 56 m de hauteur qui ouvrira exceptionnellement ses portes. La terrasse intermédiaire offre «un point de vue unique sur les toitures du château, notamment sur leurs lanternons restaurés.» Le château de Chambord avec sa tour-lanterne, un monument historique et unique à découvrir à l’occasion des JEP 2025.
Du samedi au dimanche de 10h à 17h30.
À l’occasion des 90 ans de Lancôme, le Domaine de la Rose Lancôme à Grasse inaugure sa première exposition sur l’art du flaconnage et de la création de parfums à l’œuvre depuis 1935. Le public pourra aussi visiter les champs de plantes à parfum, la distillerie pédagogique qui a mis en place un tout nouveau mode éco extraction. Au Moyen-Âge, les tanneurs de Grasse commencèrent à parfumer le cuir à l’aide de fleurs locales. […] Au XVIIe siècle, le parfum est devenu l’activité principale de la ville.
Du samedi au dimanche de 9h à 17h30 et 16h30 le samedi.
Le Domaine de l’abbé Saunière à Rennes-le-Château (Occitanie), ouvre ses portes pour un week-end spécial Art et Patrimoine. Au programme créations artistiques, scènes musicales, découvertes et redécouvertes en tout genre. Le Domaine vous donne rendez-vous au public, «un rendez-vous placé sous le signe du partage, de l’histoire et de l’émotion.»
Du samedi au dimanche de 10h à 18h30.
Le festival « Et Pop ! » vous donne rendez-vous pour sa 4ᵉ édition. Une édition autour de la ruralité et du vivant. Théâtre, musique et arts plastiques dans les jardins, porté par la Compagnie Asphalte et Aline César. Porté par la Compagnie Asphalte d’Aline César, il met cette année à l’honneur la ruralité, le vivant et la nature. Alliant théâtre, musique, chanson et arts plastiques, l’événement propose un véritable voyage artistique : des plaines d’Amérique latine aux ruines de Perse, jusqu’au cercle polaire.
Du vendredi au dimanche de 11h à 21h.
Paris et région parisienne
Les étudiants de l’Ecole Estienne exposeront leurs œuvres poétiques et ludiques au cœur du 4ème arrondissement, rue de Rivoli. Une exposition autour du 220e anniversaire de l’architecte Victor Baltard, «Victor Baltard : visible & invisible ». Victor Baltard un des pionniers de l’architecture de verre et fer participa à la transformation de Paris sous le second Empire. Une exposition originale, colorée, entre passé et présent.
Du mercredi 17 septembre au samedi 18 octobre de 10h à 19h.
Partez à la découverte des femmes de la Cité Falguière grâce à l’exposition «Les deux faces de l’histoire». L’occasion pour le public de découvrir le parcours et les œuvres des peintresses Zofia Piramowicz et Lilian de Glehn Thibaut et la sculptrice française Fanny Rozet. L’occasion pour le public de (re)découvrir ces artistes oubliées de l’histoire.
Le samedi 20 septembre à 14h.
Hors Paris
Hugo Batille de la compagnie Les Saltimbrés, met en scène, à partir du texte de Paul Bedel, un spectacle mêlant jonglages, danses et musiques sur fond de « paysannerie normande et travail de la terre ». De l’enfance aux champs, du rapport aux humains à la nature sauvage, surgissent des histoires de sagesse nourries de pierres, de terre, de bois et d’architectures du bord de mer.
Le samedi 20 septembre 2025 de 14h30 à 15h30.
La cité du design à Saint-Etienne ouvrira ses portes sur deux jours, le samedi et le dimanche pour faire profiter au grand public de nombreuses expositions, visites guidées et ateliers. Les visiteur.ses pourront aussi explorer les espaces naturels : parcs et jardins. La cité design un lieu culturel qui mêle art et éducation à découvrir à l’occasion de ces journées européennes du Matrimoine et du Patrimoine.
Du samedi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
La ville de Rezé (Loire-Atlantique) prévoit un programme très riche pour ces journées du Matrimoine et du Patrimoine. On y trouvera notamment une balade contée avec la conteuse franco-libanaise Najoua Darwiche pour explorer de manière poétique « l’histoire et l’héritage de femmes célèbres et/ou rezéennes ». Une balade à vélo accompagnée de « pauses contées ».
Le dimanche 21 septembre à 15h (lieu de départ précisé à la confirmation de réservation).
Paris et région parisienne
L’esplanade Joséphine Baker à Boissy-Saint-Léger, projettera 7 couts-métrages de plusieurs réalisatrices : Alice Guy Blaché, Mabel Normand et Mary Ellen Bute. Les différentes projections seront de musiques composées par la compagnie Métamorphose. On y retrouvera la harpiste Isabelle Olivier ainsi que le l’accordéoniste Tom Olivier Beuf. Un joli programme afin (re)découvrir celles les oubliées du 7ème art.
Le dimanche 21 septembre à 16h.
Les visiteur.ses pourront venir découvrir les peintures murales de l’église Notre-Dame-de-Lorette à l’occasion de cette édition. La cire en peinture murale était très utilisée au 19ème siècle. Une opportunité pour le public de découvrir la beauté de ces toiles mais aussi les techniques employées par les peintres d’antan.
Le samedi 20 septembre 2025 de 16 h 30 à 17 h 30.
Un concert nommé « Silence » aura lieu à la Chapelle Reille dans le 14ème arrondissement de Paris. La metteuse en scène et soprano Julia Maiche organise ce concert qui dépeint une histoire féminine silencieuse : « mutismes, consentements, tabous, expressions personnelles censurées ou histoires oubliées — et la libération de la parole et du corps pour en sortir. »
Le dimanche 21 septembre à 16h.
Le public pourra explorer l’histoire de la mode inscrite dans ce « quartier emblématique » qui a rassemblé «plus de 40 maisons de haute couture » dans les années 1950. Un patrimoine à la renommée mondial qui ravira les modeux.ses.
Du vendredi au samedi de 15h à 16h30 et de 11h à 12h30.
L’écrivaine Valentine de Saint-Point, avant-gardiste du 20ème siècle est aussi à l’honneur pour ces journées du Matrimoine. Valentine de Saint-Point « affirme une pensée intellectuelle conquérante et transgressive par rapport aux normes de genre. » Une grande oubliée de l’histoire qui sera ce week-end sur le devant de la scène.
Le samedi 21 septembre à 15h.
la gare de Paris Austerlitz accueillera une rame historique de l’Orient-Express, composée de sept voitures, dont quatre classées Monuments historiques. Véritable icône du luxe ferroviaire, elle réunit des voitures-lits, voitures-restaurants et les célèbres voitures Pullman à la décoration Art Déco signée par de grands maîtres comme René Prou ou René Lalique. Une occasion unique de (re)découvrir le mythe de l’Orient-Express et l’art du voyage à la française.
COMPLET à ne pas manquer l’année prochaine !
Hors Paris
Les journées du Matrimoine sont l’occasion de retracer l’histoire de la lutte pour les droits des femmes. Ce samedi au Théâtre des Bains Douches se jouera une pièce sur le droit à l’avortement. The aborrrtion ship retrace, le temps d’une journée, le quotidien d’une gynécologue en hôpital et son engagement pour le droit à l’avortement. « Alors ma question, elle est un peu touchy mais c’est pas grave, si demain l’IVG devenait illégale en France est-ce que vous continueriez d’en pratiquer ? »
Le samedi 20 septembre de 17h à 18h.
A Rouen, L’Atrium, espace régional de découverte scientifique et technique, sera ouvert au public ce week-end pour mettre en lumière le Matrimoine scientifique français. Au programme une lecture théâtralisée de la BD J’y vais mais j’ai peur (Éditions Delcourt, 2024), retraçant le parcours de la navigatrice Clarisse Crémer. Mais aussi une visite immersive appelée Conquérantes «à la rencontre des grandes figures féminines scientifiques ». Et encore un jeu de piste «pour découvrir les métiers maritimes au prisme du genre.»
Le vendredi 19 septembre: réservation via le formulaire ou par mail à à reservation@scienceaction.asso.fr
Le Muséum de Bordeaux proposera une visité commentée inédite du Centre de conservation des collections à la découverte des femmes éthologues qui ont fait l’histoire. Venez découvrir certaines de ces éthologues passionnées, qui ont souvent dû se battre pour faire évoluer les codes et l’acceptation des femmes dans les sciences. L’après-midi se poursuit par la projection d’un film consacré aux travaux d’Anne Innis Dagg, pionnière dans l’étude des girafes dans les années 1950.
Du samedi au dimanche de 14h30 à 15h30 et de 15h45 à 17h.
Une soirée soul-funk-disco avec un dancefloor qualité « aux saveurs groovy » où chacun.es pourra «s’échauffer, se déhancher, et bien sûr, soigner sa tenue 70’s ! » Un rendez-vous pour les amoureux de la musique rétro avec de nombreux.ses artistes aux platines.
Le samedi de 19h à 23h59 et le dimanche de 0h à 1h.
Cette édition des Journées Européennes du Matrimoine et du Patrimoine invite chacun·e à s’immerger dans la richesse de notre héritage commun. À travers des châteaux, musées, expositions, spectacles et festivals, le public est invité à explorer, ressentir et partager l’histoire, l’art et la créativité de toutes les générations. Ces événements rappellent que le matrimoine et le patrimoine ne sont pas seulement des traces du passé, mais des ressources vivantes qui nourrissent notre présent et inspirent notre futur.
Visuel: © Clémence Joly/Affiche offcielle