Très pédagogique, l’essai de Gilles Raveaud revient sur la forte hausse des prix que nous avons connue entre 2022 et 2024.
L’inflation, c’est la hausse des prix, tout simplement. « En 2022, les prix ont bondi de 5,2 %. Et en 2023, rebelote : encore + 4,9 %. En deux ans, si vos revenus n’ont pas progressé, votre niveau de vie a chuté de 10 % ! » Alors, l’inflation, phénomène naturel ou provoqué par d’obscures forces ? Et celle-ci est-elle nécessaire à notre économie ou une stabilité des prix est-elle préférable ?
Depuis ce que Gilles Raveaud nomme la « Très Grande Inflation », les média nous ont constamment alerté sur la cause de cette inflation. La hausse des prix de l’énergie serait due à la guerre en Ukraine. Mais l’auteur montre que la hausse des prix dans les domaines de l’alimentation et de l’énergie provient principalement… des profits des très grandes entreprises ! En analysant notamment le marché européen de l’électricité, ou encore Lactalis, dont « les profits laitiers sont nos ennemis pour la vie », Gilles Raveaud nous rappelle que le FMI également tirait la sonnette d’alarme en juin 2023 : « Les bénéfices croissants des entreprises ont constitué le principal contributeur de l’inflation en Europe ces deux dernières années. »
Inflation. La grande arnaque se lit très facilement, notamment grâce au sens de la pédagogie de son auteur. Le maître de conférences en économie à l’université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis étrille certains journalistes, notre cher ancien ministre de l’Economie Bruno Le Maire, la politique des taux d’intérêt menée par la Banque centrale européenne, etc. L’essai se conclut par une série de recommandations prônant de mettre en place des droits de douane au sein de l’Union européenne, de questionner le sacro-saint libre-échange ou encore d’imposer un prix plancher pour les producteurs agricoles.
Inflation. La grande arnaque, Gilles RAVEAUD, Editions Les échappés, 168 pages, 18 euros
Visuel : © Couverture du livre