En cette fin juillet, la mise en ligne du dernier épisode de la saison 2 de Flippé sur Youtube nous a donné envie de mettre un petit coup de projecteur sur cette pépite sérielle très bonne pour le moral. Adaptée de L’Homme le plus flippé du monde, série de bandes dessinées autobiographiques imaginée par le Lyonnais Théo Grosjean, Flippé dépeint le quotidien mouvementé de Théo (Kyan Khojandi), alter égo de son créateur, souffrant de troubles anxieux. Comme dans la première saison, vingt épisodes de deux minutes composent la deuxième, relatant chacun une (més)aventure de Théo, qui tente chaque jour de survivre dans cet univers impitoyable qu’est le monde moderne.
Pour celles et ceux qui sont passés à côté de la série, si l’idée de faire une blague ratée en soirée vous donne des sueurs froides, ou que vous préférez manger un plat que vous n’avez pas commandé plutôt que de créer un micro conflit au restaurant, Flippé est définitivement faite pour vous. Plongée sans filtre dans les pensées torturées de ce trentenaire névrosé atteint d’un trouble anxieux généralisé, Flippé est un brillant outil thérapeutique pour contrer les angoisses de son créateur, mais également celles du spectateur. En effet, la série parvient à nous faire dédramatiser, rationaliser et nous sentir bien moins seuls avec humour et subtilité.
A l’image de la première saison, certains épisodes et de nombreuses anecdotes de la saison 2 déclenchent un large sourire, tant le personnage de Théo et ses tribulations ordinaires parlent intimement à chacun.e d’entre nous. Les personnages Angoisse et le Coach Mal-Être font par ailleurs leur grand retour, rejoints dans ces péripéties cru 2025 par de nouveaux protagonistes tout aussi évocateurs et géniaux : Toc, spécialiste des troubles obsessionnels compulsifs, ou encore Mort, analyste des situations à hauts risques pour notre héros.
Flippé volume 2 réussit habilement à se renouveler tout en gardant son ADN authentique. Elle innove notamment avec une poignée d’incursions dans le centre de contrôle du cerveau de Théo (qui n’est pas sans rappeler Vice Versa) afin d’explorer en profondeur les aléas quotidiens, et notamment la relation amoureuse entre Théo et Auriane (Garance Marillier). Toujours aussi jubilatoire et décomplexante, la série Flippé offre une dose de fraicheur et de réconfort plus que bienvenue, cocoonant nos esprits et nos cœurs, en ces temps maussades. Dernière note, le très chouette épisode 6, baptisé Décision Majeure, a été auréolé du Prix du Public au Festival International du Film d’Animation d’Annecy.
Flippé (Saison 2) de Théo Grosjean & Mothy. Avec les voix de Kyan Khojandi, Garance Marillier, Cyprien Iov… France. 20 épisodes x 2 minutes. Disponible sur Canal+ et Youtube.
Visuel : © D. R.