La troisième édition des Flammes, cérémonie dédiée aux cultures populaires s’est tenue ce 13 mai à la Seine Musicale. Shay et Tiakola se démarquent en remportant les titres d’artiste féminine et artiste masculin de l’année.
La troisième édition des Flammes s’est ouverte à Paris ce mardi 13 mai, devant un public en feu – à l’image de cette cérémonie vibrante et engagée. Ces récompenses musicales françaises trouvent leur origine dans une volonté de mettre à l’honneur la musique urbaine – du rap au hip-hop, en passant par le RnB et les afro beats- longtemps sous-représentés dans les grandes cérémonies traditionnelles telles que les Victoires de la musique ou encore les NRJ Music Awards.
Les grands gagnants de la soirée sont, sans conteste, Tiakola et Shay. Tous deux ont reçu la récompense la plus prestigieuse des Flammes : la flamme d’artiste de l’année, dans les catégories masculine et féminine. Un sacre qui confirme leur place centrale sur la scène des musiques urbaines.
La rappeuse belge remporte également la distinction de la révélation scénique. Lors de son discours de remerciement, elle adresse quelques mots « à toutes ces femmes au Congo, à Gaza, en Palestine et ailleurs, qui luttent chaque jour non seulement pour se faire entendre, mais simplement pour survivre », réaffirmant ainsi son engagement féministe et humaniste.
Tiakola, l’un des grands absents de la soirée – pourtant grand favori –, repart avec trois Flammes : artiste masculin de l’année, album Nouvelle Pop de l’année, et morceau R&B de l’année pour son featuring avec Rnboi et Monsieur Nov.
Parmi les autres lauréats, SDM décroche la flamme de l’album rap de l’année, ainsi que celle du featuring de l’année pour Dolce Camara, en duo avec Booba. Werenoi se distingue quant à lui avec la flamme Spotify de l’album de l’année. Aya Nakamura est elle aussi repartie avec un prix : celui du rayonnement international.
Côté révélations, La Mano 1.9 remporte la flamme de la révélation masculine de l’année. Théodora s’impose sans conteste dans la catégorie féminine, une récompense méritée tant nous avons vibé sur ses morceaux aux sonorités caribéennes, mêlant pop, rock et rap, comme « KONGOLESE SOUS BBL », « ILS ME RIENT TOUS AU NEZ » ou encore « FASHION DESIGNA ». Sa flamme, elle la dédie à « toutes les filles noires un peu bizarres ».
La soirée a été marquée par plusieurs performances cultes. Le medley d’Amel Bent s’est ouvert sur le percutant « Décharge Mentale », enchaînant avec une version gospel de son tube mythique « Viser la lune », puis « Tu n’es plus là ». De son côté, Joé a fait danser la foule avec 4 Kampé, un titre qui lui a valu la flamme du morceau caribéen ou d’inspiration caribéenne de l’année. Guy2Bezbar a quant à lui ambiancé le public avec Bébé à moi.
La Flamme de l’artiste féminine de l’année : Shay
La Flamme de l’artiste masculin de l’année : Tiakola
La Flamme Spotify de l’album de l’année : Werenoi pour Pyramide
La Flamme de l’album rap de l’année : SDM pour À la vie à la mort
La Flamme de l’album Nouvelle Pop de l’année : Tiakola pour BDLM VOL.1
La Flamme du rayonnement international : Aya Nakamura
La Flamme du morceau de musiques africaines ou d’inspiration africaine : Keblack et Franglish pour « Boucan »
La Flamme du featuring de l’année : Booba et SDM pour « Dolce Camara »
La Flamme du morceau performance rap : SCH pour « Préquel »
La Flamme du featuring européen et/ou international de l’année : Central Cee et JRK 19 pour « Bolide Noir
La Flamme de la Révélation masculine de l’année : La Mano 1.9
La Flamme de la Révélation féminine de l’année : Théodora
La Flamme du morceau caribéen ou d’inspiration caribéenne : Joé Dwèt Filé pour « 4 Kampé »
La Flamme du/de la compositeur/compositrice : Max à la guitare & Seny au piano
La Flamme du concert de l’année : Kaaris pour sa tournée anniversaire Or noir
La Flamme du clip de l’année : SCH pour Stigmates
La Flamme du morceau R&B : Monsieur Nov, RnBoi et Tiakola pour « Reste là »
La Flamme du label indépendant de l’année : PLR music
La Flamme de l’engagement social : pour le collectif Not about us
La Flamme éternelle : DJ Mehdi
© FIFOU / Les Flammes