Elle nous a conquise avec un simple réel sur Insta le 21 novembre 2021, une reprise de Ben Mazué, une guitare à la main, une voix légèrement cassée, pleine de sentiments, teintée de sincérité. Petit à petit, elle publie des reprises, puis quelques-une de ses chansons. Son titre «Faut que tu m’aimes» l’a fait exploser (même si nous avons un petit faible pour «Les visages et les odeurs»). Vous l’aurez peut-être reconnue, il s’agit de la douce Styleto, Laure, qui vient de sortir son premier album, Fille lacrymale, le 7 mars dernier.
Le 28 mai 2024, elle fait sa première Cigale. On la connaissait de YouTube, assez réservée… Mais sur scène c’est une pop-star qui réalise à la perfection les tableaux de ses chorégraphes, elle est drôle, sincère, et, inévitablement, elle pleure, de joie, d’émotion, de fierté. Sur la belle et Cult scène de la Cigale, elle défend son album, son tout premier, pas encore sorti. Ses mots sont aussi doux que la voix qui les porte, on se laisse envelopper dans un cocon aussi rassurant qu’énergisant. Plus qu’une hâte : réécouter encore et encore ces mélodies si envoûtantes. En attendant, nous réitérons l’expérience sur scène et nous fonçons la voir à l’Olympia le 19 octobre. Et puis nous attendons…
Enfin, le 7 mars, il débarque sur toutes nos plateformes. Fille lacrymale, un hymne à toutes ces larmes versées pour nos joies, nos peines, les grandes, les petites. Cet album, c’est l’effet d’un énorme câlin, qui calme nos pensées envahissantes, nos sentiments un peu trop enfouis et nos traumatismes. Fille lacrymale attise ces rêves un peu trop fous pour être rêvés.
Cet album, c’est aussi de l’intimité, une autre que celle qu’on lui connaît derrière la caméra. Dans Ficello, comme face à un miroir, elle livre sa relation en dent de scie avec elle-même, celle-là même qu’on a tant de mal à estimer. « Demain je retrouve confiance », comme un pacte lancé entre elle et nous. Cet album, c’est un peu une revanche sur ses doutes et ses angoisses, comme dans l’entraînante Mamamamamamamamia : « Croire plus en moi-même, pas toujours finir deuxième, il faut que je m’impose ».
Cet album, il est pluriel, ode au féminisme et à la confiance en soi, abordant le déchirement de l’éloignement d’une amitié mais aussi la question de la maternité et du besoin d’une mère que son enfant soit fier d’elle.
Dans Seule, Styleto nous parle aussi de la douleur de perdre un être cher, du manque, de l’absence qui se matérialise à chaque coin de rue et de la solitude qui s’installe en nous profondément.
Parce que la musique nous évade autant qu’elle est une porte ouverte vers des réflexions atypiques, Fille Lacrymale est un journal de mille pensées qui nous invite à confier les « soucis qui se collent » à nos épaules. Alors accordez-vous ce rendez-vous avec vous-mêmes, le temps d’une chanson, à écouter sans modération et pour votre plus grand bien.
Visuel : © Pochette d’album