Du 31 janvier au 8 février 2026, Radio France présente la 36e édition du Festival Présences, l’un des rendez-vous majeurs de la création musicale contemporaine en France. Cette édition mettra à l’honneur le compositeur de musique contemporaine franco-grec, Georges Aperghis après Olga Neuwirth pour l’édition précédente.
Georges Aperghis est un compositeur de musique contemporaine franco-grec né en Grèce mais venu s’installer à Paris en 1963. Il compose des œuvres emblématiques et uniques qui sortent des normes et il travail pour un théâtre musical depuis ses débuts.
Cette 36e édition de Présences n’est pas une rétrospective, mais une véritable célébration d’une carrière en mouvement, qui évolue, d’une œuvre qui refuse l’installation.
Le programme est en grande partie dédié à Aperghis avec ses compositions anciennes et nouvelles dont une création pour le Quatuor Diotima, qui interprétera également Beethoven et Schubert aux côtés du violoncelliste Victor Julien-Laferrière. Cette édition s’ouvrira par un film consacré à Georges Aperghis, Un mot d’après l’autre par Eric Darmon, le 31 janvier à 17h. Le documentaire présente le travail du compositeur avec l’une de ses dernières œuvres Selfie in the dark dédié à son épouse. Dans la foulée, un concert d’avant-première à l’IRCAM est à ne pas manquer, avec la participation de la chanteuse grecque Sofia Avramidou, qui sera par ailleurs présente une seconde fois lors du festival. Le lendemain un spectacle avant première, Zig bang, pour jeune public à partir de 6 ans. Ce spectacle composé par Aperghis sera interprété par deux sopranos avec la Compagnie Ode et Lyre. Les jours suivants, concerts, rencontres et tables rondes se succéderont, représentant une édition riche. Le concert d’ouverture, un moment incontournable, réunira d’ailleurs une création mondiale d’Alexandros Markeas, aux côtés d’œuvres de Georges Aperghis, Philippe Leroux et Anahita Abbasi. Le festival se terminera le dimanche 8 février par un grand concert de clôture avec l’Orchestre National de France, qui selon Pierre Charvet lors de la présentation à la presse « résume de manière majestueuse toute cette édition ». Avec notamment des créations pour orchestre de Georges Aperghis, la création d’un concerto d’Ondrej Adamek, ainsi qu’une pièce commandée à Sofia Avramidou. À propos de cette pièce, la compositrice explique qu’il s’agit d’une « pièce inspirée d’un livre de Lovecraft, Le Cauchemar d’Innsmouth », ajoutant : « J’utilise la littérature comme source d’inspiration ».
Pour cette édition, Radio France affirme une volonté de rendre la musique contemporaine plus accessible et d’encourager l’écoute des jeunes publics.
Grâce à des tarifs accessibles avec notamment un pass illimité à 7 € pour les moins de 28 ans, un tarif à l’unité de 18 €, ainsi que des formules pass découverte. Le festival Présences 2026 s’adresse à un large public, curieux de découvrir de nouvelles formes musicales.
Festival Présences du 31 janvier au 8 février 2026
Visuel : © Christophe Abramowitz