Après les « Ateliers du sensible »de septembre menés par les chorégraphes Nacera Belaza et Lia Rodrigues, les « Grandes rencontres »de l’École du soir reviennent.
Elles ont commencé dimanche dernier par une rencontre animée par Debarati Sanyal entre Judith Butler et Felwvin Sarr. Ce dernier, économiste sénégalais, est notamment connu pour avoir participé au rapport sur la restitution des œuvres d’art africaines volées lors de la colonisation. Il est cette année l’invité de cette École du soir menée conjointement par le Centre Pompidou et le Festival d’Automne consacrée à l’étude de la notion suivante : «Une vie commune».
Le thème choisi par l’économiste pour ce premier échange était celui d’une « cosmopolitique de l’hospitalité »: si toutes les sociétés humaines sont en partie construites sur un devoir d’hospitalité, comment passer de celui-ci à un «droit à l’hospitalité» ? Comment accueillir cette personne qui nous est étrangère et nous paraît si différente, sinon hostile, comme le rappelle l’étymologie «hostis»(à la fois l’étranger et l’ennemi) ?
Assez rapidement, il est apparu que ce concept ne pouvait être étudié qu’à condition de l’aborder dans la cadre d’un large panorama, qui échappe aux frontières tant nationales (la perspective «cosmopolitique» de Sarr) qu’intellectuelles, en mêlant économie, certes, mais aussi philosophie, anthropologie ou psychologie. Le sujet initial a alors été rapidement débordé par le constat selon lequel la violence prévalait sur cette aptitude à accueillir l’étranger.
Si l’économiste a rappelé que la violence serait consubstantielle aux sociétés humaines, la philosophe a insisté sur le fait que, aux États-Unis, actuellement, la violence s’exhibe « sans honte ». Comment, dès lors, a demandé la modératrice, combattre « la puissance des passions autoritaires » ? Felwin Sarr a insisté sur la nécessité de penser sur une temporalité longue et de continuer à « planter des graines ».
Ce premier dimanche consacré à cette « cosmopolitique de l’hospitalité » a finalement posé plus de questions qu’il n’y a répondu, laissant ouverte la question des moyens de lutter contre la violence politique actuelle.
Ecole du soir. Une vie commune, projet porté par le Festival d’automne et le Centre Pompidou.
Rencontres suivantes :
dimanche 2 novembre, 15h-18h : « La communauté des vivants et des morts » avec Felwin Sarr, Alice Diop, Faustin Linyekula et Dorcy Rugamba – MC 93
samedi 1er novembre, 14h-17h : atelier du sensible avec Faustin Linyekula – Fauvettes City Club
samedi 13 décembre, 10h-16h : atelier du sensible avec Gabriela Carneiro da Cunha et Mafalda Pequenino, Bords de Seine Ménagerie de verre
dimanche 14 décembre, 11h-13h30 : « Face à la crise planétaire de la mutualité », Felwin Sarr, Alain Gomis, Nadia Yala Kisukidi, Sammy Baloji, MK2 Bibliothèque x Centre Pompidou
Visuel : Francesca Mantovani © Éditions Gallimard, 2021