Jacques Charrier, ex-mari de Brigitte Bardot et père de son unique enfant, était un artiste pluridisciplinaire : acteur, comédien, producteur de cinéma et peintre. Il s’est éteint mercredi 3 septembre à l’âge de 88 ans.
Né en 1936 à Metz (Moselle), Jacques Charrier fils de militaire, entre à 17 ans à l’Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg avant de se lancer dans le cinéma. En 1958, il est propulsé sur le devant de la scène et accède au statut de vedette grâce au long-métrage à succès, Les Tricheurs, de Marcel Carné où il partage l’affiche avec Jean-Paul Belmondo et Laurent Terzieff. Dès lors les réalisateur.rices les plus en vogue de l’époque se l’arrachent et il tournera dans des productions à gros succès comme La Belle Américaine, Les Sept péchés capitaux, La Vie conjugale, Le Plus vieux métier du monde… L’année suivante, son mariage avec la star du cinéma français, Brigitte Bardot alias B.B, confirme son statut de célébrité. C’est sur le tournage de Babette s’en va-t-en guerre qu’ils se rencontrent. Ils se marient à la fin du tournage mais leur mariage ne durera que trois ans. Trois années marquées par la naissance de leur fils, la tentative de suicide de Brigitte Bardot, la dépression de l’acteur, et un affolement médiatique autour de leur union qui asphyxie le couple. L’actrice la plus glamour du moment vivra la naissance de leur fils comme un véritable cauchemar, à l’origine de sa tentative de suicide. Le divorce prononcé, Jacques Charrier obtient la garde exclusive de leur fils.
Voir cette publication sur Instagram
Loin de la gloire fulgurante des débuts, la carrière de Jacques Charrier ralentit fortement. Il tourne dans des dizaines de productions mais aucun film ne rencontre le succès des Tricheurs. En 1969, il tente une reconversion et crée sa propre boîte de production avec le réalisateur et scénariste Jean-Claude Brialy. Mais le succès n’est pas au rendez-vous et la société fermera ses portes cinq ans plus tard après l’échec au box-office du long-métrage Il pleut sur Santiago, malgré la performance de Jean-Louis Trintignant.
Dans les années 1980, Charrier retourne à ses premières amours, la peinture. Il reprend des études d’arts plastiques aux Beaux-Arts de Paris et par la suite, il expose régulièrement à Paris, Genève ou encore San Francisco, sans pour autant réussir à se faire un nom dans le monde de l’art.
En 1996, le très discret Jacques Charrier réapparaît sur le devant de la scène médiatique lorsque Brigitte Bardot publie ses mémoires, Initiales B.B. : mémoires. Elle y dresse un portrait peu flatteur de son ex-mari. Gros succès, le livre atteint 500 000 exemplaires vendus. Une publicité dont l’acteur des Tricheurs se serait bien passée. Il répondra à son ex-femme en publiant Ma réponse à Brigitte Bardot aux Editions Michel Lafon l’année suivante. Jacques Charrier intentera ensuite un procès à l’actrice pour violation de la vie privée, qu’il gagnera.
Jacques Charrier s’est distinguée par sa carrière d’acteur fulgurante et son mariage avec l’icône du cinéma français. Au mois de juillet il participait à une exposition collective à Saint-Briac-sur-Mer (Ille-et-Vilaine) où il résidait depuis quinze ans et où il s’est éteint.
Visuel: © Giancarlo BOTTI/Gamma-Rapho