Créés voilà cinq ans, les « Grands ReporTERREs » du Théâtre du Point du jour, à Lyon, réunissent metteur.ses en scène et journalistes pour une création originale autour d’un sujet de société. C’est aux luttes environnementales qu’est consacrée cette édition où Sacha Ribeiro et Alice Vannier fabriquent une radio pirate avec Antoine Chao, journaliste à France inter.
Rendre compte des luttes par la voix radiophonique, quoi de plus naturel ? C’est ce à quoi s’est attelé des années durant le reporter Antoine Chao, qui a débuté avec Daniel Mermet dans Là-bas si j’y suis. Jusqu’à, du moins, être progressivement placardisé à la suite d’un reportage sur les Gilets jaunes. Son temps d’antenne se réduisant comme peau de chagrin, il se saisit des Grands ReporTERREs pour faire entendre un son singulier.
Ni spectacle, ni performance, ni émission de radio, Radio Lapin est tout cela à la fois. La scénographie en témoigne, qui fait voisiner une cuisine et une station de radio. En fond de scène, un arbre de fer qui se recouvrira de sérigraphies aux couleurs des radios libres : Radio Lorraine Cœur d’acier, bien sûr, Radio debout, of course, mais aussi Radio Alice, une radio pirate italienne.
Ce moment offert par le Théâtre du Point du jour est donc autant un témoignage des luttes écologistes contemporaines qu’une histoire des radios libres et pirates ou un plaidoyer pour l’indépendance de la presse. Ainsi, la mise au ban d’Antoine Chao est rejouée par les acteur.rices face public et des extraits d’émissions de radio sur les luttes actuelles, comme la ZAD de Sainte-Soline, se font entendre.
C’est sans doute cette dimension qui est, sur le plan esthétique, la plus intéressante : ces retransmissions sonores jouent de la spatialisation du son et redessinent ainsi le plateau, fonction d’ordinaire davantage dévolue à la création lumière.
À d’autres moments, les deux acteur.rices font entendre les textes de grands militants comme Gramsci ou Daniel Bensaid. Les voix féminines manquent un peu, mais ce procédé permet de jouer sur différents rapports au son, en même temps qu’il rend présentes des problématiques extrêmement contemporaines.
Luttes écolo et antifascistes, radios libres, silenciation de la parole des vaincu.es… Radio Lapin brasse beaucoup de choses, trop diront certain.es. Peu importe finalement : on retient de cette soirée un sentiment de chaos joyeux et revigorant.
Radio Lapin, histoire de luttes, Alice Vannier, Antoine Chao et Sacha Ribeiro, au Théâtre du Point du jour (Lyon) les 5 et 6 mai.
Visuel : © Bertrand Gaudille