Ce mardi 1er avril, l’acteur Val Kilmer est décédé à l’âge de 65 ans des suites d’une pneumonie après avoir lutté pendant plusieurs années contre un cancer de la gorge diagnostiqué en 2014. Star incontournable d’Hollywood, il restera gravé dans les mémoires pour ses rôles emblématiques qui ont marqué toute une génération.
Val Kilmer, naît en 1959 à Los Angeles. Comédien prodige, à seulement 21 ans, il intègre l’Ecole d’Arts dramatiques Julliard, un record à l’époque. Que ce soit au cinéma ou sur les planches, l’acteur a su montrer ses talents et sa passion.
En 1986, sa carrière est révélée dans le film de Tony Scott Top Gun, aux côtés de Tom Cruise. L’année suivante il joue dans Willow de Ron Howard. Il incarne également Jim Morrisson, en 1991, dans le biopic du célèbre groupe de rock The Doors, un rôle grandement salué.
Au fil des années, Val Kilmer se forge une réputation mouvementée dans le cinéma Hollywoodien. Celle d’un acteur exigent, notamment pour ses relations complexes avec Tom Cruise. Quelques-unes de ces interprétations ont aussi été critiquées, notamment celle dans Batman Forever de Joel Schumacher. Mais en 2021, le documentaire Val, de Léo Scott et Ting Poo, dépeignant sa carrière, réhabilite les talents d’un acteur passionné.
Sa dernière apparition, en 2022, dans Top Gun : Maverick, de nouveau sous les traits de l’amiral Iceman, est marquée par son handicap qui bouleverse les dernières années de sa vie. Atteint d’un cancer de la gorge depuis plusieurs années et après deux trachéotomies qui lui font perdre sa voix, l’intelligence artificielle permet de doubler sa voix.
Dans le documentaire sur sa vie, il raconte son combat difficile contre sa maladie. Un beau portrait qui dévoile également des archives personnelles, témoins de son grand intérêt pour l’art du cinéma. Un acteur qui restera iconique et inoubliable pour son talent et son courage.
Visuel : ©Wikipedia