Kenny Morris, premier batteur officiel de Siouxsie and the Banshees et artisan des débuts du groupe, est mort le 15 janvier 2026 à 68 ans.
Son nom ne dit sans doute rien au grand public. Pourtant il est une figure dont les fans de post-punk se souviendront : Kenny Morris est décédé à l’âge de 68 ans. La nouvelle confirmée jeudi 15 janvier 2026, laissent les causes inconnues. S’il n’est pas des plus grands succès de Siouxsie and the Banshees – on pense à Juju (1981) – il façonne les fondations du groupe.
Morris est fasciné par la prestation du groupe lors de leur premier concert au Club 100 le 21 septembre 1976, alors mené par la chanteuse Siouxsie Sioux et le bassiste Steven Severin, flanqués de John McKay à la guitare et de Sid Vicious à la batterie. Quand ce dernier rejoint les Sex Pistols, Morris s’empare des baguettes, et deux albums s’ensuivent : The Scream (1978) et Join Hands (1979) qui participent aux débuts explosifs du mouvement post-punk, écho du punk. C’est au tout début de la tournée de ce deuxième album que le groupe se déchire, provoquant le départ de Morris et de McKay. Une courte période de deux ans, mais fondamentale dans l’évolution des Banshees en fleuron de la scène musicale britannique de ces années-là. Leur empreinte s’étendra ensuite, tant par leurs créations, qu’en inspirant The Cure, Joy Division, The Smith ou encore Radiohead.
Après son départ du groupe, Kenny Morris quitte progressivement la musique. Il s’essaie plutôt à l’art visuel – peinture, sculpture, vidéo – et quitte l’Angleterre pour Cork, en Irlande, où il enseigne les arts plastiques. Côté musique, pas grand-chose, même si récemment, son jeu résonne de nouveau avec le groupe Shrine Of The Vampyre. Comme un clin d’œil au passé.
Visuel © — U.S. Press Kit The Scream