Le baryton Joseph DeCange, originaire de Guadeloupe, a remporté la Finale du 8ème concours 2026 des Voix des Outre-mer, lors d’une soirée brillante, réalisée par Julien Faustino, où chacun et chacune a eu à cœur de défendre l’art lyrique avec talent et où de nombreuses récompenses ont été décernées aux magnifiques artistes sélectionnés, présentant un vaste choix d’airs du répertoire lyrique. Une réussite.
Amateurs ou déjà professionnels, les artistes qui participent à ce concours, représentent la diversité des Territoires d’Outre-mer, situés à des milliers de kilomètres de Paris et souvent privés des infrastructures nécessaires à la formation et à l’épanouissement de ce répertoire.
Participer au concours, c’est souvent faire part d’une passion et d’un désir absolu de réussir à chanter en public, avec un orchestre.
Être sélectionné pour la Finale c’est réaliser une partie essentielle de ce rêve que chacun expose avec simplicité et modestie lors d’une petite présentation personnelle.

C’est surtout être accueilli à l’Opéra de Paris, à l’amphithéâtre Olivier Messiaen de Bastille (le but avoué ce sont les ors de la mythique salle Garnier !).
Les organisateurs, le contre-ténor Fabrice Di Falco et le contrebassiste de jazz, Julien Leleu, avaient mis les petits plats dans les grands pour cette soirée inoubliable, puisque les artistes étaient accompagnés de l’Orchestre du théâtre de Rungis dirigé par Laurent Goosaert, qui a eu à cœur tout au long de la soirée, d’offrir un écrin musical idéal à ces jeunes voire très jeunes artistes.
Si on répète le plus souvent le chant lyrique avec un pianiste accompagnateur et souvent professeur de chant, pour la représentation, la vraie, devant le public, l’orchestre est incontournable. L’opéra est un art total et les instrumentistes un puissant soutient et appui à la voix. Pouvoir chanter avec un orchestre est une sorte de consécration et c’était la première fois que la cérémonie des Finales, se faisait en la présence précieuse d’un orchestre.

Le concours des Voix d’outre-mer est désormais une institution annuelle qui met en lumière les talents de ces lointains territoires qui, le plus souvent ne possèdent ni opéra, ni conservatoire de musique. La prestation magnifique et unanimement saluée d’Axel Saint-Cirel chantant la Marseillaise lors de la cérémonie d’ouverture des JO ou l’étonnante performance du très jeune Nelson Charles dans « Prodiges » entonnant avec une aisance confondante le célèbre Funiculi Funicula successivement avec sa voix d’enfant puis avec celle de l’adolescent qu’il devient, les incarnations remarquables de la soprano Marie-Laure Garnier à la voix ample et généreuse, autant d’exemples du rayonnement de l’art lyrique au-delà des océans. Et nous n’oublierons pas de citer le prix 2025, la soprano Laetitia Volcey dont l’incarnation sensible et musicalement impressionnante des airs emblématiques de Tosca puis de Carmen ont marqué la soirée ni le délicieux intermède offert par le jeune violoncelliste Lyam Chenaux, lauréat Prodiges 2026, et son merveilleux Papillon (Gabriel Fauré).

Onze candidats avaient été ainsi sélectionnés, chacun issu d’un territoire différent, en compétition pour trois prix : le prix « jeunes talents » réservés au moins de 21 ans, pour lequel cinq artistes, étaient en lice, a été remporté par Nelson Charles, 14 ans (Martinique), le prix « du public », récompensant l’élu des votes en lignes proposés au cours de la soirée, revenait à au baryton Wayne Illidge (Guadeloupe) et enfin le prestigieux prix « Voix d’outre-mer ». a couronné le baryton Joseph DeCange (Guadeloupe). Deux mentions d’encouragement du Pôle Outre-Mer récompensent des artistes particulièrement prometteurs : la soprano Elisha Kingue Lobe Passe (Réunion) et la mezzo Axel Trival (Guadeloupe) en ont été les bénéficiaires.
Un prix spécial Christiane Eda Pierre est décerné en première partie de soirée à à Naima Wanshe (Congo) issue d’une autre sélection de 4 candidats d’origine différente (Cameroun, Congo, Ukraine). La cérémonie est diffusée en léger différé sur France 4, dont on peut profiter en replay.
France Musique retransmettra l’ensemble du concert le 28 février prochain.
La soirée était présentée et animée par Fabrice di Falco, qui nous a offert un superbe Akhenaton (Philipp Glass) en ouverture de soirée. Il était accompagné pour l’animation, de Karine Baste et de Laurence Roustandjee.

Nous avons été éblouis par les très nombreuses prestations de luxe, voix bien posées, projection parfaitement adaptée à l’acoustique agréable de l’amphithéâtre, diction soignée, technique souveraine et timbres de grande qualité, se sont fraternellement affrontés, dans un répertoire qui allait des vocalises acrobatiques du Comte d’Ory de Rossini (Marion Charlo Smith) à la solennité émouvante et admirablement ciselée du « He was despised », extrait du Messie de Haendel, notre coup de cœur personnel (Axel Trivial).
Disons franchement que l’ensemble des artistes auraient mérité une récompense mais il faut bien choisir et ce fut le travail d’un prestigieux jury parmi lequel on reconnaissait notamment la pétulante Marie-Nicole Lemieux, rappelant qu’elle-même, venue du nord du Quebec, n’avaient pas bénéficié d’un conservatoire de musique près de chez elle, lorsqu’elle avait décidé de devenir chanteuse d’opéra (grâce, rappelait-elle, à l’émission musique au cœur d’Eve Ruggieri). Actuellement Erda dans Siegfried à l’Opéra Bastille, Lemieux ne pouvait que représenter la réussite absolue et un puissant encouragement pour ces jeunes talents.

Le critique musical Richard Martet présidait les travaux du jury qui a eu fort à faire au cours de la soirée, chacune des interruptions nécessaires à leur vote étant illustré par l’orchestre seul (ouverture de Carmen) mais aussi par les prestations d’anciens lauréats parmi lesquels on remarque comme Marie-Laure Garnier qui nous a interprété un époustouflant extrait de Porgy and Bess. Rappelons pour conclure qu’elle sera Serena dans la représentation intégrale de l’œuvre de Gershwin donnée en version-concert le 30 juin prochain au Théâtre des Champs-Elysées. L’opéra a été composé en 1935 pour des chanteurs afro-américains (alors interdits de scène aux USA et notamment dans le Sud ségrégationniste) et qui mettra à l’honneur des artistes venus des Outre-mer, dont le gagnant de cette 8ème édition du concours, Joseph DeCange ( dans le rôle de Sportin’ life).
Une occasion unique de les découvrir en scène !

Liste des autres finalistes Voix nouvelles
Enora Chaigne (Saint Pierre et Miquelon) – Soprano
Marion Charlo Smith (IDF, Réunion) – Soprano
Sarah Gosselin (Nouvelle-Calédonie)- Soprano
Cessia Ramassamy (Guyane) – Soprano
Matahi Taruoura (Polynésie française) – Ténor
Elikya Tsimba Vacheret (Mayotte) – Soprano
Liste des autres finalistes du prix Eda Pierre
Joseph II Bessala (Cameroun)
Victoria Lingock (Cameroun)
Dmytro Voronov (Ukraine)
Visuels : © François Vila