Actualités
Agenda
Dossiers
Scènes
Auteurs et Autrices
Partenaires
Qui sommes-nous?
Contact

Clémentine Aubry, un nouvel élan pour le Festival d’Avignon

par Agnès Lemoine
29.01.2026

À l’occasion de la 80ème édition du festival d’Avignon qui se tiendra du 4 au 25 juillet prochain, Clémentine Aubry présidera l’évènement aux côtés de Tiago Rodrigues.

Clémentine Aubry nommée directrice 

Dans quelques mois sera lancée la 80e édition du Festival d’Avignon, rassemblant chaque année plus de 100 000 spectateurs. L’évènement, fondé en 1947 par Jean Vilar, et sous la direction de Tiago Rodriguez depuis bientôt 5 ans, se déroule sur une quarantaine de scènes dédiées à la création théâtrale dans, et autour de la commune d’Avignon. L’objectif de cette année vise à perpétuer l’esprit d’un théâtre populaire, et accessible à tous : c’est du moins l’une des priorités de la direction actuelle concernant ces festivités annuelles.

L’équipe du festival, suite à l’annonce de sa nomination, a salué les projets de la future directrice, « animées par la même idée du service public de la culture, ayant en commun l’accompagnement des artistes et la relation aux publics et au territoire. » Clémentine Aubry prendra ses fonctions au printemps prochain.

Un parcours au service de la culture 

Responsable des partenariats du festival de photographie Les Rencontres d’Arles en 2005, administratrice de l’Auditorium du musée du Louvre en 2008, puis du théâtre des Bouffes-du-Nord en 2014, secrétaire générale et adjointe à la directrice du Centquatre-Paris depuis 2021… Clémentine Aubry a marqué les esprits par son engagement pour les arts. Diplômée d’HEC et d’un master d’Histoire de l’art, également fille de Martine Aubry, ancienne ministre du travail de 1991 à 1993 et maire de Lille jusqu’en 2025, reconnue pour ses actions sociales; le travail de Clémentine Aubry convoque une dimension sociale, tournée sur l’accessibilité, les artistes et public.

C’est un parcours porté sur l’administration culturelle et la médiation artistique, militant pour une diversité dans la création qui fait d’elle une actrice importance du milieu culturel français. Son travail aux cotés de Nicolas Hulot sur les enjeux écologiques, son investissement au théâtre des Bouffes du Nord pour une scène moderne et précurseuse, offrent un dynamisme et une vent d’air frais aux arts vivants. La nomination de Clémentine Aubry en tant que nouvelle directrice du Festival d’Avignon laisse entrevoir une célébration prometteuse en juillet prochain.