À l’approche des vacances de Noël, c’est le moment idéal pour découvrir des expositions à ne pas manquer, dont certaines se terminent dans quelques semaines. Entre art contemporain, peintures moderne ou sculptures abstraite. Cult.news vous propose une sélection d’expositions à découvrir en ce mois de décembre.
La Philharmonie de Paris en collaboration avec le Centre Pompidou, consacre une grande exposition à Vassily Kandinsky, figure emblématique de l’abstraction. C’est à travers plus de 200 œuvres provenant des collections du Centre Pompidou et de prêts internationaux que l’exposition met en avant la place centrale de la musique dans l’œuvre et la vie du peintre. En plus de ses œuvres, des objets personnels de son atelier, partitions, livres ou disques, viennent compléter le parcours. Kandinsky souhaitait provoquer chez les spectateurs une « vibration intérieure », comparable à ce que l’on peut ressentir lorsqu’on écoute de la musique. Une intention que l’exposition met en place par un parcours sensoriel.
À voir à La Villette (Paris 19e) jusqu’au 1er février 2026. L’exposition est ouverte du mardi au jeudi de 12h00 à 18h00, le vendredi de 12h00 à 20h00, le samedi de 10h00 à 20h00 et le dimanche de 10h00 à 19h00.
Le musée Marmottan Monet, propose une exposition à l’atmosphère poétique autour du thème du sommeil. Structuré en sept sections thématiques autour du sommeil, le parcours réunit près de 130 œuvres des XIXᵉ et XXᵉ siècles. Peintures, dessins, sculptures et ouvrages explorent les liens entre le sommeil, le rêve et l’imaginaire, invitant le visiteur à un parcours doux et méditatif. Au cours de la visite les visiteurs pourront notamment voir une toile magnifique de l’artiste britannique, Evelyn De Morgan, La Nuit et le Sommeil ou encore Le rêve du poète de John Faed.
À voir jusqu’au 1er mars 2026, près du Ranelagh, dans le 16e arrondissement de Paris. Le Musée Marmottan est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h,
Avec Paname, le Petit Palais met à l’honneur le travail de Bilal Hamdad à travers une exposition gratuite réunissant 21 œuvres, dont deux créées spécialement pour l’exposition. L’artiste y dépeint le quotidien du Paris d’aujourd’hui, en mêlant références à l’histoire de l’art et enjeux actuels. Inspiré par des maîtres anciens comme Diego Velázquez, il fait aussi référence à des œuvres emblématiques, telle que l’Ophélie de John Everett Millais, réinterprétée ici dans une série en hommage aux migrants.
À voir jusqu’au 8 février au Petit Palais, près de l’avenue des Champs-Élysées, face au Grand Palais. Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h.
Situé dans le 16e arrondissement près des quais de seine, le Palais de Tokyo propose deux expositions qui déconstruisent le regard par la pensée et inversement !
Avec Echo delay reverb : Art américain, pensées francophones explore les résonances et dialogues entre la scène artistique américaine et les pensées francophones, dans un parcours collectif d’une soixantaine d’artistes et réunissant plusieurs médiums.
En même temps, l’exposition rétrospective consacrée à Melvin Edwards met en lumière l’œuvre puissante de cet artiste américain majeur de l’histoire contemporaine, dont les sculptures abstraites interrogent l’histoire de la violence post-esclavagiste américaine, la mémoire et les luttes sociales. Ses œuvres témoignent aussi de ses relations avec poètes et écrivains comme Léon-Gontran Damas.
À découvrir jusqu’au 15 février 2026, au Palais de Tokyo, avenue du Président Wilson, expositions ouvertes tous les jours de 12h à 22h, sauf le mardi. À noter que les 20 et 21 décembre, une place achetée donne droit à une place offerte.
Visuel : © Trustees of the De Morgan Foundation