En ce moment et jusqu’au 16 novembre, le Arras Film Festival bat son plein et le film irlandais Christy et son frère passé par la Berlinale et Dinard notamment en est la Découverte Européenne !
Rendez-vous incontournable des cinéphiles, les festivals de cinéma sont des lieux magiques, on y découvre des long et des courts métrages, on vibre ensemble et on échange avec les équipes des films. L’un des chouchous cette année, c’est le film irlandais « Christy et son frère ». Son réalisateur Brendan Canty ne quitte plus sa valise, d’un festival à l’autre, il accompagne son film, entre Avant Première, sélection et parfois aussi récompenses : Meilleur film irlandais au Festival de Galway en Irlande. Grand Prix Génération du Jury International de la section 14Plus à la Berlinale. Sélectionné au Festival du Film Britannique et Irlandais de Dinard, au Cannes écran junior du Festival de Cannes. Une Avant Première au Festival Premiers Regards et au Festival du Film Romantique de Cabourg.
Les drames sociaux au cinéma, sont souvent, pour ceux qui les regardent, des parcours du combattant. Au fil des minutes, on plie, comme les héros du film, sous les lourdes épreuves. Assommé par l’acharnement d’un destin impitoyable, on se retrouve quasiment en apnée, avec une seule envie, fuir cette histoire, certes bien intentionnée, mais étouffante de sordidité…
Et bien « Christy et son frère » du réalisateur irlandais Bendan Canty, échappe totalement à cette logique et heureusement.
Il y a de la douleur certes, mais il y a surtout de la vie, de la joie et c’est la très grande force du film.
La prestation du jeune Danny Power y est pour beaucoup. Sa petite bouille renfrognée et touchante prends au tripe. C’est son 1er rôle au cinéma, il incarne avec talent Christy, 18 ans dans quelques semaines et mis à la porte de sa famille d’accueil.
Son grand frère Shane le récupère chez lui et le fait engager sur les chantiers de peinture où il travaille. Christy revient ainsi dans le quartier de sa petite enfance. Les secrets, les traumatismes et les drames familiaux enfouis ressurgissent. La violence est sous-jacente, mais Christy lutte, refusant d’être réduit à ce que les autres veulent pour lui.
Sur son chemin de résilience, il va donner un sens à sa vie et se construire un avenir.
Brendan Canty a tourné dans un endroit qu’il connaît bien, le nord de Cork, petite ville irlandaise de la côte sud-ouest. Il s’inspire de ce qu’il y a vu, ce qui explique, en partie, la grande justesse des situations, des personnages et des dialogues.
Face aux épreuves, aux tentations, les liens se renouent, la solidarité s’exprime, au sein d’une famille comme d’une communauté.
C’est beau, lumineux, puissant, sans misérabilisme et sans pathos.
Pour un premier film, « Christy et son frère » est un coup de maître.
Allez le voir au Arras Film Festival les 11 et 14 novembre, sinon il vous faudra patienter jusqu’au 21 janvier 2026, date de sa sortie en salle.
Christy and His Brother de Brendan Canty, avec Danny Power, Diarmuid Noyes et Emma Willis — 1h34, sortie France le 28 janvier 2026.
visuel (c) Pyramide films