Le chorégraphe Christian Ubl et le jardinier-écrivain Gilles Clément unissent leurs pratiques dans Vagabondages & Conversations. Entre espace scénique et jardin, ils explorent le vivant, l’errance et l’intégration. À cette occasion, nous avons rencontré Christian Ubl, qui nous a partagé sa vision et les enjeux de cette création. Une première à découvrir le mardi 21 janvier à 20h30 à KLAP Maison pour la danse, Marseille, avant son arrivée à Paris, ce printemps, lors du Festival June Events.
Oui, Gilles Clément est une personnalité très inspirante qui a toujours travaillé en lien avec la nature, les jardins et les semences. Il a développé des concepts fascinants, comme le jardin en mouvement ou le jardin planétaire, qui interrogent notre existence et nos actions dans ce monde.
Pas du tout ! C’est un scientifique et un jardinier, pas un danseur. Ce projet est hybride et marque sa première apparition sur scène à 82 ans. Il a une carrière riche d’ingénieur, d’écrivain, et de penseur. Il a créé des concepts autour de la vie des jardins, où tout évolue sans frontières. La nature va là où elle peut se développer, sans drapeaux ni limites.
Il y a de l’humour et beaucoup de légèreté, mais aussi de la danse, bien sûr. J’ai invité Gilles à participer à ce projet hybride, et il a relevé le défi de danser un peu avec moi.
Oui ! Nous sommes tous les deux sur scène. Ce spectacle, Vagabondages et Conversations, mêle discussions et danses inspirées de styles comme le cha-cha-cha, la rumba ou encore le pasodoble. C’est une conférence dansée, décalée et pleine de surprises.
On est encore en plein travail. C’est une première collaboration entre Gilles et moi, et lui n’étant pas un artiste de scène, il a fallu se découvrir mutuellement.
Nous nous connaissons depuis 2014. À l’époque, je travaillais sur ses écrits pour un triptyque autour des drapeaux et de l’acculturation. Cela a été le point de départ d’une belle amitié. Dix ans plus tard, je lui ai proposé ce projet autour du vivant, de la sensibilité et de la non-performativité. Il a accepté, et c’est à la fois drôle, léger et profondément touchant.
J’aime les duos hybrides. Et ce projet un peu décalé avec Gilles Clément me semblait une évidence, même si je ne pensais pas qu’il accepterait. C’est un besoin de partager quelque chose de fort et nécessaire, et aussi une manière de réagir face aux défis économiques de la danse contemporaine. Les grandes productions ne tournent plus, il faut trouver d’autres formats pour résister.
Oui, bien sûr. Ces petites formes sont une réponse, comme en nature : les graines poussent là où elles peuvent. C’est une manière de s’adapter et de continuer à faire germer des idées dans un environnement parfois hostile.
Nous sommes une compagnie conventionnée à Marseille. Pour l’instant, je tiens le cap. C’est une période où la robustesse semble être le mot clé : résister et s’adapter, tout comme la nature.
Première : le mardi 21 janvier – KLAP, maison pour la danse (Marseille)
13 mai Chorège, CDCN Falaise (en cours)
7 juin Festival June Events – Atelier de Paris CDCN
3 juillet Festival Mimos Perigueux
20 septembre 3bisF, Aix en Provence (en cours)
18 novembre Théâtre du Fil de l’eau, Pantin
21 novembre Théâtre de Suresnes
28 novembre Théâtre Briançonnais (en cours)
2 & 3 décembre Théâtre Durance
25 & 26 février 2026 SN l’Arc Creusot
Visuel : ©Camille Wehrlé.