Alors que le deuxième opus du Diable s’habille en Prada se prépare pour 2026, la vraie inspiratrice du film, Anna Wintour, a définitivement passé le flambeau. Le 26 juin dernier, celle que l’on surnommait tantôt la papesse de la mode, tantôt la dame de fer, annonçait son départ de la rédaction en cheffe du magazine américain Vogue.
Pour la première fois en 37 ans, l’édition américaine du magazine Vogue a une nouvelle responsable éditoriale. C’est Chloé Malle, journaliste franco-américaine de 39 ans, qui lui succède au poste.« Arme secrète » de la maison depuis plus de quatorze ans, Chloé Malle rejoint les dix responsables éditoriaux de Vogue déjà en poste et rattaché.e.s à Anna Wintour. D’ores et déjà voix majeure au sein du magazine culte, Malle commence chez Vogue en 2011 au poste de rédactrice sociale, puis travaille en parallèle à l’édition de plusieurs livres pour le magazine. Contributrice autant pour Vogue que pour The New York Times, The Wall Street Journal ou Architectural Digest, elle navigue dans divers champs d’activité : mode, mais aussi mariages, voyages, couverture du Met Gala, développement du numérique et réseaux sociaux… En 2023, elle devient rédactrice en cheffe de l’édition numérique Vogue.com, où elle enregistre une croissance fulgurante. Elle anime également The Run-Through, podcast hebdomadaire de Vogue consacré à la mode et à la culture.
Voir cette publication sur Instagram
Celle qui, depuis trente ans, a façonné l’imaginaire collectif autour de Vogue, au point d’en inspirer entièrement le personnage de Miranda Priestly dans Le Diable s’habille en Prada, a lancé une bombe dans le monde de la mode à la suite de l’annonce de son retrait. Wintour entre dans le journalisme de mode au cours des années 1970 à la rédaction de Harper’s Bazaar en tant qu’assistante éditoriale, puis débarque chez Vogue avec un poste créé sur mesure pour elle, directrice des créations. C’est en 1985 qu’elle devient rédactrice en cheffe du Vogue US, puis de la marque Vogue. Elle réussi a non seulement à redorer le blason d’un magazine déjà culte dans les années 1980, mais aussi à le consacrer définitivement comme label culturel mondial capable d’influencer les tendances.
Vogue évolue autant en axant son contenu sur la mode et le lifestyle qu’en mêlant luxe et culture pop. On passe d’une publication très élitiste de haute couture à un magazine ancré dans son temps : couvertures avec des stars mannequins, actrices et personnalités plus mainstream. Elle révèle également de nombreux talents émergents tels que Marc Jacobs ou Alexander Wang et fait figure d’avant-garde à l’époque en mettant à l’honneur des mannequins afro-américains et asiatiques.
Aujourd’hui, cette prise de poste événement, pour un magazine dirigé d’une main de fer depuis trente-sept ans, marque un tournant crucial pour la publication, qui veut rester un leader avant-gardiste dans son domaine. L’idée est d’encourager la création d’événements et d’innovations liées à la publication, dans la même veine que le prestigieux Met Gala, afin qu’elle ne cesse de se renouveler.
Sans pour autant la voir disparaître complètement des radars, puisque Anna Wintour conserve ses fonctions de directrice de l’édition mondiale du magazine et de Condé Nast, cette transition marque la fin d’une ère Wintour à la rédaction de Vogue US. Malgré son statut quasi-intouchable, la dame de fer était régulièrement au cœur de polémiques quant à un management austère et très contrôlé. En 2020, une enquête du New York Times dévoilait d’ailleurs un environnement « toxique » et « raciste » au sein de Vogue US, comme le montrent plusieurs témoignages de femmes racisées passées par le magazine et décrivant les discriminations subies sous le règne Wintour. La rédactrice en cheffe a elle-même reconnu que « le magazine n’était pas le plus inclusif qu’il soit ».
Même si certains regrettent le manque de diversité dans le choix de Chloé Malle — une femme blanche, népo baby (fille du cinéaste Louis Malle et de l’actrice américaine Candice Bergen) —, un vent de nouveauté est peut-être tout de même en train de flotter sur Vogue US.