La nouvelle est tombée ce 11 février : l’actuelle directrice du Centre dramatique de Reims prendra ses fonctions le 1er janvier 2027 au Théâtre National de Bretagne à Rennes, et succédera à Arthur Nauzyciel, directeur du lieu depuis 2017.

Après des études au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, la comédienne et metteuse en scène s’était déjà faite remarquer pour son investissement et ses collaborations auprès de la scène bretonne. Son travail au Théâtre de Lorient jusqu’en 2016 ainsi que la création de la compagnie Héros-limite en 2012 basée en Bretagne semblent avoir été décisifs pour le jury, avec l’accord unanime de Rachida Dati, Nathalie Appéré (Maire de Rennes), Loïg Chesnais-Girard (Président de la Région Bretagne) et Jean-Luc Chenut, (Président du département d’Ille-et-Vilaine).
C’est un nom reconnu auprès de la scène contemporaine : elle s’imposait déjà en 2018 avec la mise en scène de J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce à la Comédie-Française. Son spectacle Orphelins de Dennis Kelly remporte le lauréat du festival Impatience en 2014. Ce n’est pas l’unique prix qu’on lui décerne : en 2023, Chloé Dabert reçoit le Grand Prix du Syndicat de la Critique pour la mise en scène du Firmament de Lucy Kirkwood. Sa dernière création, Marie Stuart, présentée au TGP à Saint-Denis, est en tournée depuis février 2026.
Chloé Dabert fait partie de ces figures prometteuses : associée au CENTQUATRE-PARIS et au Quai – CDN Angers-Pays de la Loire, directrice du Centre Dramatique de Reims depuis 2019… elle incarne, à l’image de ses collaborateurs et collaboratrices (Lorraine de Sagazan, Lisaboa Houbrechts, Alexander Zeldin, Joris Mathieu, Elsa Agnès…) un travail tout à fait louable autour de la création dramatique et de la circulation de celle-ci. Une nomination comme celle-ci nous invite à nous intéresser de plus près à la saison 2026-2027, qui s’annonce prometteuse.
C’est une nouvelle lancée pour la scène nationale bretonne, déjà très dynamique sous la direction d’Arthur Nauzyciel. La saison 2025-2026 présente une riche programmation, avec les spectacles Israël & Mohamed de Mohamed El Khatib et Israël Galvàn, Une saison à l’école crée par la Promotion 12, Saïdo Lehlouh, Bruno Geslin, Jean-René Lemoine et Arthur Nauzyciel… Mais aussi la fameuse pièce Marie Stuart, qui sera présentée du 24 au 27 mars 2026 sur les planches du théâtre. Avec la nomination de Chloé Dabert, au regard de ses actions culturelles déjà mises en place au Centre Dramatique de Reims et notamment avec l’accueil d’une large partie du festival Faraway qui s’est tenu du 27 janvier au 7 février 2026, le TNB s’impose davantage comme un espace de rencontres et de collaborations internationales. Cette nomination s’inscrit dans un dynamisme culturel ambitieux et pluriel.