Gabriel, Idriss et Sofia ont été élevés ensemble dans le même orphelinat. Les deux garçons ont pris des chemins très différents : le premier est devenu policier au sein de l’IGPN et le second s’est transformé en voyou. Même si cela faisait 17 ans que les trois ne se parlaient plus, Gabriel et Idriss accourent à l’hôpital quand Sofia y décède à cause d’un accident de voiture suspect. Sa fille de 17 ans, Leïla, va alors chercher à mener l’enquête sur la mort de sa mère, et ce, au péril de sa vie, poussant Gabriel et Idriss à s’unir pour tenter de la sauver.
Les Orphelins est un film d’action classique, qui réussit à nous happer du début à la fin sans beaucoup nous étonner. Une de ses grandes forces réside cependant dans la qualité de ses cascades – notons que le réalisateur Olivier Schneider est avant tout connu pour avoir été chef cascadeur sur James Bond-Mourir peut attendre, coordinateur de combats sur James Bond-Spectre et sur Taken, et cascadeur et coordinateur de combats sur Fast & Furious 6. Les scènes d’action sont donc particulièrement réussies, notamment la longue course-poursuite en voiture – avec des magnifiques plans de la ville de Biarritz – à la fin du film. En plus de cela, le film atteint une forme d’équilibre avec des moments émotionnels, plus tranquilles, comme lorsque la directrice de l’orphelinat, sorte de figure de la grand-mère bienveillante, prépare une tarte aux pommes, « parce qu’on a besoin de douceur ».
On retrouve dans Les Orphelins des personnages attachants et parfaitement incarnés. Alban Lenoir dans son rôle de flic de l’IGPN et Dali Bensalah dans son rôle de voyou réussissent chacun à faire ressortir avec justesse toutes les facettes de leurs personnages, et l’alchimie entre eux deux et Sonia Faidi est touchante. Très vite, l’humour et les taquineries fusent entre les personnages et tout ce petit groupe de protagoniste devient particulièrement attachant.
Bref, si vous aimez l’action et les belles histoires de camaraderie, filez en salle !
Les Orphelins, d’Olivier Schneider avec Alban Lenoir, Dali Benssalah et Sonia Faidi, 1h35, film en salle le 20 août 2025.
Visuel : ©Gaumont