Brand New landscape (ou Des fleurs pour Tokyo, en français) est un premier film japonais envoûtant que nous avons adoré découvrir à la Quinzaine des Cinéastes. Scénariste et réalisateur du film, le jeune Danzuka Yuiga est un talent à suivre de près…
Tout commence… sur une aire d’autoroute. Deux parents, un fils, une fille, déjeunent avant de reprendre la route dans les bouchons pour s’installer dans une élégante et moderne maison de campagne près de la mer. Mais le père, architecte-paysagiste – incarné par Kenichi Endo, qu’on connaît depuis Kitano – doit interrompre immédiatement ces vacances en famille à la suite d’un appel du travail. La mère boude ; puis on apprend qu’elle meurt. On retrouve, dix ans après, les deux enfants, devenus jeunes adultes, au moment où leur père – qui les a abandonnés pour travailler à l’étranger – vient présenter une exposition de son travail à Tokyo. Le garçon, Ren, est livreur d’orchidées, et la fille, Emi, emménage avec son compagnon avec qui elle va se marier. Lorsque Ren revoit son père quelque chose peut peut-être encore se réparer …
Les trois personnages évoluent autour du personnage absent de la maman, avec souplesse et délicatesse. Le film dépeint leurs peines et leurs tourments par petites touches justes et précises. Il y a un brin de Kore-Eda dans ce drame familial qui s’assume et tout un univers qui s’ouvre au public très loin de tous les clichés sur le Japon.
Au coeur du dispositif, il y a l’architecture et le paysage, à travers le métier du père, le centre commercial qui est le coeur battant d’un Shibuya rénové, mais aussi dans chaque plan qui semble ciseler l’espace où les personnages évoluent. La musique un peu décalée et les travaux d’écriture sur la photo très travaillée finissent de créer une atmosphère belle et limpide. Par delà la faille temporelle et la faute du père, les générations se succèdent au cœur d’un Tokyo qui sait se renouveler. Nous ne raterons pas les prochains films de Danzuka Yuiga…
Pour lire notre interview du réalisateur, c’est ici.
Brand New Landscape (Des Fleurs pour Tokyo), de Yuiga Danzuka, avec, Kurosaki Kodai (Takano Ren), Endo Kenichi (Takano Hajime), Igawa Haruka (Takano Yumiko), Kiryu Mai (Takano Emi),Kikuchi Akiko (Maki), Nakamura Aoi (Ando Akira), Nakayama Shingo (Takuya), Yoshioka Mutsuo (Hirata), Su Yuchun (Zhāng), Hattori Misaki (Natsuki), Ishida Riko (young Emi), Arao Rintaro (young Ren), Japon, 2 h, en compétition à la Quinzainr des cinéastes.
visuel (c) Luxbox films