Après avoir adapté Ermanno Rea avec Nostalgia, en compétition en 2022, c’est un roman de Goliarda Sapienza L’Université de Rebibbia que le réalisateur napolitain Mario Martone amène sur la croisette avec Fuori. Un film qui cadre magnifiquement des vies de femmes libres…
Rome, années 1980. Depuis plus de dix ans, l’écrivaine Goliarda Sapienza (magistralement incarnée par Valeria Golino) écrit et réécrit son œuvre majeure, L’Art de la joie, qui sera finalement éditée de manière posthume en France et en Italie en… 2008. Le désespoir et une relation toxique la poussent à voler des bijoux dans la haute bourgeoisie qui l’ennuie. Elle se retrouve en prison, où elle se lie d’amitié très forte avec plusieurs détenues, dont Roberta (Matilda De Angelis). Il s’agit d’une très jolie jeune femme, qui pourrait être sa fille, membre des brigades rouges. Lorsque l’écrivaine sort de prison, elle peine à trouver un travail et se sent libre seulement quand elle voit Roberta. Reproduire le cocon de Rebibbia, c’est paradoxalement sa meilleure façon de se libérer de ses chaînes…
C’est dans une lumière froide que Mario Martone sublime Rome et avec de nombreux cadres très bien découpés qu’il saisit ces femmes qui n’expriment rien d’autre que leur désir d’être libre. Ses lignes droites viennent buter sur le visage et le corps de Valeria Golino, comme pour la dessiner sans jamais la saisir pleinement. Conjuguer tant de droiture et de mystère, c’est probablement la meilleure façon de rendre hommage à cette figure singulière qu’est Goliarda Sapienza. En effet, cette auteure féministe, aujourd’hui considérée a posteriori comme une auteure majeure du 20e siècle, a su décrire la quête de liberté et de sensualité d’une héroïne qui a marqué tous les esprits. Toute forme d’hystérie ou de surenchère viendrait probablement diminuer ce portrait de femme mûre, détachée des attentes de la société et centrée sur son désir de vivre – et aussi de mourir. Un très beau film, tout en suggestion, qui pourrait bien apporter une palme à Valeria Golino.
Fuori, de Mario Martone, avec Valeria Golino, Matilda de Angelis, Elodie, Corrado Fortuna, Stefano Dionisi, Antonio Gerardi, Italie-France, 1h55, En compétition au 78 e Festival de Cannes. Sortie française prévue le 3 décembre 2025.
visuel (c) Mario Spada / Le Pacte