Cela pourrait ressembler à un western, mais il en est tout autre. Le groupe Canal + a annoncé ce jeudi 5 décembre le retrait à partir de juin 2025 de ses quatre chaînes payantes sur la TNT (Canal +, Canal + Cinéma, Canal + Sport, Planète), en réaction notamment, selon le groupe, au non-renouvellement de la fréquence de C8.
Mars 2024 : l’Arcom met en garde C8 contre une agression commise dans TPMP. En septembre 2023, un chroniqueur, Alex Goude, a embrassé de force une autre chroniqueuse, Valérie Bénaïm, et lui a mis les mains aux fesses.
Novembre 2024 : CNews est condamnée à 100 000 euros d’amende pour avoir diffusé des informations mensongères sur l’IVG. Un autre exemple ? Si vous voulez. En juillet 2024, CNews récolte une amende de 200 000 euros pour avoir nié le réchauffement climatique.
En tout, ce sont 52 sanctions, toutes formes confondues, que l’Arcom a prises. En juillet, le régulateur de l’audiovisuel a écarté C8 du renouvellement de sa fréquence TNT (télévision numérique terrestre), qui arrive à échéance fin février 2025. Seule la chaîne C8 est touchée par cette sanction, visant à stopper la promotion d’une opinion spécifique de ces chaînes de propagande.
Dans un geste assez massif, c’est l’entièreté du groupe Canal+ qui s’en va et se replie vers une diffusion uniquement en ligne. Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Planète seront donc visibles partout ailleurs.
Le groupe justifie son départ par des raisons financières : « Tirant les conséquences du retrait de la chaîne C8, première chaîne de la TNT, par l’Arcom et d’un environnement fiscal et réglementaire de plus en plus contraignant pour le groupe en France, Canal+ annonce le retrait de ses chaînes payantes de la TNT », peut-on lire dans le communiqué de presse du groupe.
À noter que le groupe conservera toutefois deux chaînes en clair sur la TNT après la disparition annoncée de C8 le 28 février : la chaîne d’info CNews et CStar, mêlant musiques et magazines.
L’inquiétude qui plane concerne l’industrie du cinéma. Canal+, qui, jusqu’en 2022, s’était engagé à verser une contribution annuelle de 2 millions d’euros pour soutenir la distribution des œuvres cinématographiques en France, pourrait réduire ou modifier cet engagement.
Filiale du groupe Canal+, StudioCanal possède aujourd’hui, en 2024, un catalogue riche d’environ 8 000 films et œuvres pour leur restauration et leur diffusion.