Son art survivra. Membre emblématique du groupe Ärsenik, qu’il formait avec son frère Lino, le rappeur Calbo est décédé hier. Les circonstances de sa mort sont inconnues. Il laisse derrière lui une empreinte indélébile sur la scène française des années 90 et 2000. L’occasion de réécouter un classique.
Quelques notes de l’Intro suffisent à reconnaître « Quelques gouttes suffisent… » Une mélodie que l’on retrouve dans Bienvenue au 6ème chaudron, en collaboration avec Armaguedon, présent sur le premier album du groupe. Ce dernier sort en 1998, et à l’époque, déjà, c’est une claque immense. Un projet qui, au fil du temps, s’est imposé comme un véritable disque culte du rap français. Quelques gouttes suffisent… n’est pas seulement un premier album : c’est une déclaration. Lino et Calbo y abordent des thèmes comme la rue, le sexe, la réussite, le pouvoir ou encore les désillusions des quartiers populaires, avec une plume à la fois brute et raffinée. Des textes ancrés dans le réel où chaque punchline frappe comme un direct au visage, Ärsenik Boxe avec les mots… et flirte avec le cinéma. En effet, trois titres de l’album font référence au 7ème art : Par où t’es rentré, je t’ai pas vu sortir en feat avec Passi, Jour 2 tonnerre, et Une saison blanche et sèche. Des beats iconiques qui marquent, à l’image d’Affaire de famille avec Doc Gyneco, et Assia au refrain. Les morceaux du groupe avaient ce truc : te faire hocher la tête tout en te poussant à la réflexion. Même plus de vingt ans après, l’album conserve ce côté brut et ces lignes qui claquent encore dans les playlists de ceux qui ont grandi avec ce rap bien à l’ancienne. Une ascension éclaire, confirmée avec le projet suivant, « Quelque chose a survécu… », rapidement érigé, lui aussi, au rang de classique.
« En ces moments particulièrement douloureux, la famille appelle à la bienveillance, au respect et à la retenue », a demandé la famille du rappeur. Depuis l’annonce de sa disparition, de nombreux artistes et fans lui rendent hommage sur les réseaux. Le rappeur Rohff a écrit : « On a perdu un grand monsieur du rap et un grand frère de la vie. Je retiens toute la force et la positivité qu’il a transmis au fil des années à ma génération et aux suivantes. » Un sentiment partagé par Kery James : « À chaque fois que je le croisais, il ne me donnait que de l’amour ». La Fouine, a lui salué sur son compte X : « Repose en paix Calbo. Une légende du rap français, une voix qui nous a tous marqués. Toutes mes pensées vont à ta famille, tes proches et au groupe mythique Arsenik ». D’autres artistes, comme Médine, Mac Tyer, Rim’K, Dosseh, Niro ou encore Black M, ont également tenu à rendre hommage à l’artiste. Sur Instagram et Twitter, la communauté rap salue un artiste qui a marqué l’histoire du rap, et dont la musique continuera de vivre dans nos écouteurs.
Visuel : © Cashville TV