Vendredi 5 septembre, le ministère de la Culture a officiellement attribué le label « Centre de développement chorégraphique national » (CDCN) à Boom’Structur, structure clermontoise dédiée à la danse contemporaine. Une reconnaissance importante pour ce lieu qui s’investit depuis plusieurs années dans la professionnalisation des jeunes chorégraphes et le lien avec les habitant·e·s du territoire.
Les Centres de développement chorégraphique nationaux sont des structures labellisées par l’État pour leur mission de soutien à la création chorégraphique contemporaine, à la diffusion des œuvres et à la sensibilisation des publics. Il en existe aujourd’hui 16 à travers le territoire français. À la différence des Centres chorégraphiques nationaux (CCN), qui sont généralement portés par un·e chorégraphe à la tête d’une compagnie, les CDCN ont pour mission première d’accompagner l’ensemble du secteur chorégraphique, notamment les compagnies indépendantes.
Chaque CDCN mène une programmation artistique, pédagogique et culturelle tournée vers le territoire, et contribue au dynamisme de la création contemporaine en danse. Ils sont également réunis au sein d’une association nationale, l’A-CDCN, qui assure une coordination de leurs actions communes.
L’Association des Centres de développement chorégraphique nationaux (A-CDCN) a salué cette nouvelle labellisation, annoncée par Rachida Dati, ministre de la Culture, en accord avec les collectivités territoriales : Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Lionel Chavin, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, et Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand.
« L’A-CDCN se réjouit d’accueillir dans son réseau ce 16e CDCN, dont le projet est particulièrement axé sur la professionnalisation de nouvelles générations de chorégraphes et tourné vers le lien aux habitant·e·s », souligne le bureau de l’association dans un communiqué. La labellisation vient aussi « consolider dans la durée le travail engagé par Sylvia Courty, Cyril Crépet et leur équipe », poursuit l’A-CDCN.
Chaque année, les CDCN s’unissent pour soutenir ensemble un projet de création chorégraphique porté par une compagnie indépendante, dans le cadre de ce qu’ils appellent la « coproduction annuelle commune ». Ce dispositif, essentiel dans un contexte économique difficile pour les artistes, permet d’apporter un soutien financier et une visibilité nationale à des œuvres émergentes.
Pour l’année 2025, c’est la pièce Agwuas de la chorégraphe Marcela Santander Corvalán qui a été retenue. Sa création est prévue les 25 et 26 septembre 2025 à La Briqueterie, CDCN du Val-de-Marne, à Vitry-sur-Seine.
La saison à venir voit également l’annonce de la prochaine coproduction commune : Monday d’Arno Schuitemaker, artiste basé à l’étranger. Dotée d’un soutien de 42 500 €, cette pièce verra le jour à l’été ou à l’automne 2026, et bénéficiera d’une tournée dans l’ensemble du réseau CDCN.
Dans un contexte que l’A-CDCN qualifie de « dégradé pour la création et les compagnies indépendantes, premières touchées par la crise », ce soutien renforcé à la création indépendante apparaît comme un geste fort. « Les CDCN se réjouissent de pouvoir mobiliser encore ces moyens en 2025 et en 2026 ainsi que de proposer un accompagnement de qualité à ces chorégraphes », conclut l’association.
Visuel : ©Boom’Structur