Ce lundi, le milliardaire français Bernard Arnault recevait de Bruno Le Maire une précieuse épée. Chanson de gestes ou cérémonie officielle ? Élu en décembre 2024 par les académiciens, Bernard Arnault faisait en début de semaine son premier discours à l’institut de France.
Lundi 12 janvier 2026, 15h : sous la claire coupole de l’Institut de France, Bernard Arnault revêt pour la première fois le prestigieux habit noir, brodé de rameaux verts et ors. Brigitte Macron, Vincent Bolloré et Pharrell Williams assistent à la cérémonie, présidée par Jean David Levitte. Car l’heure est solennelle : le milliardaire français s’apprête à être intronisé à l’Académie des Sciences morales et politiques, où il occupe désormais le premier siège de la section économie politique, statistique et finances, laissé vacant par le décès de son prédécesseur Denis Kessler.
Au terme de la cérémonie, Bernard Arnault a choisi l’ancien ministre de l’économie Bruno Le Maire pour lui remettre, selon la coutume, l’épée d’académicien. Dessinée par l’architecte de la fondation Louis Vuitton Frank Gehry, la lame retrace symboliquement le parcours de ce jeune polytechnicien qui reprend les rênes de l’entreprise familiale de construction Sevet Savinel à Roubaix avant de bâtir le plus grand empire de luxe de la planète. Au niveau du pommeau, un globe terrestre, symbole de la vocation internationale de son œuvre.
À la tête de Dior dès l’âge de trente-cinq ans, il fonde le groupe LVMH en 1987. Premier recruteur privé de France, LVMH rassemble 75 marques mondiales et a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 80 milliards d’euros en 2024. Et ce n’est pas sans humour que Jean-Claude Trichet, ancien directeur de la Banque Centrale européenne et académicien, rappelle dans son discours à quel point Bernard Arnault est un homme pressé, et on peut le reconnaître : pas une seconde ne fut perdue.
Bernard Arnault est intronisé à l’académie des sciences morales et politiques pour ses qualités d’entrepreneur selon les critères des plus grands économistes européens Cantillon, Say, Schumpeter et Frank Knight, précise élogieusement Jean-Claude Trichet. L’homme d’affaires et mécène incarne le rayonnement de l’art de vivre à la française par la mode, que LVMH s’attache à réinventer chaque année. Raison pour laquelle le nouvel académicien choisit de faire inscrire sur la lame de son épée cette citation d’Albert Einstein : «l’imagination est plus importante que la connaissance», tandis que le nom de sa femme et de ses cinq enfants se détache également en lettres élégantes.
Alors Bernard Arnault est désormais un «immortel». Ce surnom donné aux académiciens, loin de traduire un orgueil démesuré, fait écho à la devise inscrite sur le sceau de Richelieu, le fondateur de l’académie française en 1635 : «à l’immortalité». Non pas celle des académiciens, mais celle de la langue et de la culture française, qu’ils ont vocation à porter. Sans prétendre à l’immortalité, Bernard Arnault peut au moins aspirer à la postérité.