La seconde moitié du duo Sly & Robbie s’est éteinte à son tour. Batteur mythique du reggae et inventeur du son « Rockers », Sly Dunbar, aura collaboré avec plusieurs générations d’artistes.
« Lorsque vous achetez un disque reggae, il y a 90 % de chances que le batteur soit Sly Dunbar. Vous avez l’impression qu’il est enchaîné à un siège de studio quelque part en Jamaïque » ironise Brian Eno, musicien anglais, lors d’une interview. Difficile de résumer avec plus de justesse Sly Dunbar et son œuvre. Le célèbre batteur jamaïcain s’est éteint lundi 26 janvier à l’âge de 73 ans. Les causes ne sont pas connues à ce jour. Né en 1952 à Kingston, en Jamaïque, l’un des berceaux du reggae, il aura consacré sa vie à le faire rayonner dans le monde entier.
Considéré comme l’un des plus grands reggaeman de tous les temps, Sly Dunbar commence à jouer dès l’âge de 15 ans. Et pour bien mesurer l’ampleur de son œuvre, en un demi-siècle de carrière, il collabore avec quasi tout le monde. Des piliers du reggae – Bob Marley bien sûr, ou encore Peter Tosch, Jimmy Cliff, Black Uhuru, Denis Brown… on le retrouve aussi sur un classique du genre : Right Time des Mighty Diamonds. Mais « Sly Drumbar » ne s’arrête pas au reggae et aux frontières caraïbéennes. Il groove pour des collaborations avec Bob Dylan, les Stones, Mick Jagger, Grace Jones ou encore Serge Gainsbourg (Aux armes et cætera et Mauvaises nouvelles des étoiles).
Une carrière pleine, qu’il mène aux côtés de celui qui devient son acolyte en 1972 : Robbie Sheakespeare. Ensemble, ils forment leur label Taxi Records en 1980, mais surtout un duo qui marque la musique dans le monde entier, par leur jeu, leur sens de la musique, leur recherche constante d’innovation et leurs collaborations. On estime aujourd’hui qu’ils ont joué dans 200 000 chansons. Rien que ça. Et, en plus de la reconnaissance des artistes et des fans, le travail de Sly & Robbie est récompensé par deux Grammy Awards : en 1999 pour celui du meilleur album de reggae avec Friends et celui du meilleur enregistrement de reggae pour l’album Anthem de Black Uhuru en 1985 (ils en étaient producteurs).