Le nouveau livre de Jérôme Chantreau explore les causes d’un massacre policier vieux de deux siècles et nous plonge ainsi dans la vie quotidienne de la Monarchie de Juillet.
Il s’agit d’un massacre historique, qui horrifia l’opinion voilà deux-cents ans : au mois d’avril de l’année 1834, la troupe fit feu sur tout un immeuble situé au 12 de la rue Transnonain, à Paris. Les journaux de gouvernement comme d’opposition y allèrent de leur analyse, avant que l’événement ne tombe dans l’oubli. C’est ce scandale étouffé que Jérôme Chantreau entend déterrer.
Pour ce faire, il nous invite à suivre le personnage d’Annette, jeune et charmante prostituée, dont l’amant de cœur fut tué durant la fusillade. Pleine de ressources, elle multiplie les rencontres et traverse la France pour échapper aux représailles. Son histoire alterne avec celle du policier en charge du multiple meurtre, Joseph Lutz, abimé par la guerre. Quant à l’avocat qui s’empare de l’affaire, il s’appelle Ledru-Rollin, quand Thiers, déjà au pouvoir, tente de faire régner l’ordre ou ce qu’il perçoit tel.
Le lecteur et la lectrice rencontreront donc, à travers ce roman historique très documenté, une foule de personnages historiques connus et habitués des livres d’histoire. Si d’autres sont sortis tout droit de l’imagination de l’écrivain, tous impressionnent par leur complexité. Les pérégrinations d’Annette sont l’occasion de découvrir la France des années 1830, avec ses misères, certes, mais aussi, ses poches d’espoir, comme la formidable solidarité entre femmes et la communauté saint-simonienne, qu’Annette fréquentera un temps.
La narration proprement dite est elle-même entrecoupée d’extraits de coupures de presse et de réflexions sur les sources de l’auteur. Les hésitations qu’il rencontre à propos des sentiments et des motivations intimes des personnages sont ainsi mêlées au récit, dont elles finissent par former une part importante. Il entraîne par ce biais lecteurs et lectrices dans les méandres de sa pensée et les réflexions qui président à l’écriture. Ainsi, L’Affaire de la rue Transnonain est autant un roman historique que l’histoire de ce roman.
Jérôme Chantreau, L’Affaire de la rue Transnonain, édition La Tribu, 22€. Grand Prix des Lectrices Elle.
Visuel : couverture du livre (détail)