Cette année, le Nouvel An chinois, aussi appelé Nouvel An lunaire, débute le 17 février, marquant l’entrée dans l’année du Cheval de Feu, symbole d’énergie, de mouvement et de renouveau. Pour célébrer cet événement majeur, voici quelques rendez-vous festifs à ne pas manquer à Paris.
Le musée consacré aux arts asiatiques propose un programme familial : danses traditionnelles, lectures de contes chinois et ateliers de création de cartes de vœux. Gratuit et sans réservation, l’événement s’inscrit en écho à l’exposition « Chine. Empreintes du passé », consacrée aux pratiques artistiques et savantes des lettrés et moines chinois.
Quand ? Samedi21 et dimanche 22 février 2026
Où ? Musée Cernuschi, 7 avenue Vélasquez, Paris 8e
Le dimanche 22 février, l’hippodrome se met aux couleurs du Nouvel An lunaire avec danses du dragon et du lion, musique traditionnelle et costumes chinois. La journée sera rythmée par neuf courses, dont le prestigieux Prix de Paris Marathon Race, ainsi qu’un village gastronomique installé dans le Grand Hall.
Quand ? Dimanche 22 février 2026
Où ? Hippodrome Paris-Vincennes, 2 route de la Ferme, Paris 12e
Le jeudi 19 février 2026, de 18h à 22h30, le boulevard de Belleville accueille une édition spéciale Nouvel An lunaire. Une quinzaine de restaurateurs proposent spécialités chinoises, vietnamiennes, thaïlandaises et coréennes dans une ambiance festive, sous les lanternes rouges. Entrée libre.
Quand ? Jeudi 19 février 2026, de 18h à 22h30
Où ? Boulevard de Belleville, Paris 11e / 20e
Le Jardin d’Acclimatation plonge les visiteurs dans l’effervescence de la fête : spectacles de musiques et danses folkloriques, défilé de costumes Hanfu, ateliers créatifs et incontournable Danse du Lion, point d’orgue de ces célébrations hautes en couleur.
Quand ? Jusqu’au 8 mars 2026
Où ? Jardin d’Acclimatation, Bois de Boulogne, Paris 16e
Dans le tiercé des festivités pour la nouvelle année du Cheval de Feu, le grand défilé du 13e fait toujours la course en tête. Vous pouvez arrêter de piaffer d’impatience et sortir vos agendas : cette année, dragons, lions et roi-singe s’élanceront, avant de rallier l’avenue de Choisy et de boucler le traditionnel triangle en passant par le boulevard Massena. Une parade spectaculaire, à la fois festive et familiale, qui transforme le Chinatown parisien en scène à ciel ouvert.
Quand ? Dimanche 1er mars, de 14h à 17h
Où ? Avenue d’Ivry, avenue de Choisy et boulevard Massena (Paris 13e)
Depuis 2017, l’association Boyan, qui rassemble des passionnés de hanfu (la tenue traditionnelle du peuple Han), investit la salle des fêtes de la mairie du 13e pour célébrer la nouvelle année lunaire comme il se doit. Sous les moulures : danses du feu, combats en armures historiques, défilés, dégustation de thés, ateliers de calligraphie… Le tout gratuit, dans une ambiance à mi-chemin entre reconstitution, fête culturelle et élégance assumée. Et avec un peu de chance, vous croiserez même Jérôme Coumet en veste tangzhuang de soie.
Quand ? Samedi 14 février 2026, de 13h à 17h
Où ? Mairie du 13e arrondissement (Paris)
Tang Frères a toujours été au cœur des célébrations du Nouvel An lunaire dans le Chinatown du 13e… mais en 2026, on passe clairement au niveau supérieur. Pour ses 50 ans, l’enseigne fondée par les frères Bou et Bounmy Rattanavan transforme son grand magasin de l’avenue d’Ivry en salle de banquet le temps d’une soirée. En partenariat avec la Bao Family, un menu en sept temps (50 €) imaginé par la cheffe sino-américaine Zoey Xinyi Gong, venue de Shanghai. Thème annoncé : les sauces et la médecine traditionnelle, de quoi réveiller vos papilles et votre curiosité. Attention : sur réservation uniquement.
Quand ? Jeudi 19 février 2026, à partir de 20h45
Où ? 48 avenue d’Ivry, Paris 13e