Ce 9 décembre 2025 marque le 120ᵉ anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État. À cette occasion, un grand nombre d’évènements à travers la France proposent de redécouvrir sous toutes les coutures ce texte fondamental qui garantit la liberté de conscience.
Votée en 1905 à l’issue de mois de débats houleux à l’Assemblée Nationale, la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat assure que « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes (…). La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ». Adopté le 9 décembre 1905, elle ne contient ni le nom « laïcité », ni le mot «laïc». Et pourtant elle est l’origine de ce principe qui est entré dan notre Constitution. Alors que nous célébrons les 120 ans de cette loi, où en est le modèle français ? Cinq ans après le terrible attentat perpétré contre Samuel Paty, professeur d’histoire mort pour avoir montré une caricature du Prophète au programme du cours sur la liberté d’expression, la question est plus que jamais en suspens. A l’occasion de cette anniversaire, les institutions, des associations et également des productions culturelles partage et réexpliquent la loi de 1905 et ses principes…
Et où de mieux que d’aller voir du côté des parlementaires pour commencer ? À l’Assemblée nationale, une suite d’événements vont venir marquer cette semaine de la laïcité. Déjà, une exposition occupera la bibliothèque du Palais Bourbon jusqu’au 9 janvier. Celle-ci mettra en lumière des documents d’archives consacrés aux débats sur la laïcité, de la Révolution jusqu’à nos jours. Mais ce n’est pas tout, puisqu’un colloque et un débat auront lieu mercredi 10 décembre, respectivement nommés « Laïcité : raviver l’esprit de 1905 pour apaiser 2025 ? » et « 1905-2025 : la laïcité, ciment de la Nation ou miroir de ses divisions ? ». Le Sénat, pour sa part, accueille le mardi 9 décembre une lecture commentée autour de grands textes des débats de 1905, prononcés à l’époque par d’éminents intrigants : Émile Combes, Jean Jaurès, Aristide Briand, Georges Clemenceau. Du beau monde, en somme.
Allons voir du côté de la littérature maintenant. La bibliothèque François Mitterrand propose ce mois-ci des sélections d’ouvrages en libre accès sur la laïcité et les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, ainsi qu’une longue bibliographie disponible sur place et en ligne, pour accompagner cet anniversaire. L’occasion de mettre un peu de contexte, de consulter quelques archives, et de regarder l’état du débat public au moment de l’adoption de la loi. Aussi, la fondation Jean Jaurès propose un long rapport où plusieurs experts, responsables publics et acteurs associatifs croisent leurs analyses pour éclairer les enjeux d’aujourd’hui et esquisser les perspectives d’une laïcité fidèle à ses valeurs d’origine.
Le petit écran n’est pas en reste non plus. Sur La chaîne parlementaire (LCP), mardi 9 décembre est programmée la projection de La séparation (2005). Ce film réalisé par François Hanss et écrit par Bruno Fuligni raconte, entre fiction et documentaire, ce temps de débat qui a donné lieu au fameux Rapport écrit par Aristide Briand et qui a duré plus de 10 mois et occupa 48 séances à la Chambre des députés. Mais ce n’est pas tout, puisque durant toute la semaine LCP propose également, en deuxième partie de soirée, des documentaires sur les visages de cette loi. Au menu : Aristide Briand, Jean Jaurès, l’abbé Gayraud et Maurice Allard.
Sur France Télévision, la programmation vise la jeunesse. En effet, le Conseil constitutionnel et France Télévisions organisent avec Lumni (l’offre éducative de l’audiovisuel public), en collaboration avec l’INA et le ministère de l’Éducation nationale, une masterclass rassemblant trois classes de lycéens en présentiel et plus de 40 classes en distanciel, en compagnie de Jérôme Grondeux, historien, et Jacques Mézard, membre du Conseil constitutionnel. Le soir, France 2 proposera un programme dédié à la laïcité, avec différents segments, dont un documentaire consacré à Samuel Paty en deuxième partie de soirée.
Parallèlement à toutes ces manifestations, plusieurs initiatives vont prendre place au niveau local dans différentes communes et villes de France. Comme en Occitanie, par exemple, où on a donné toute la semaine un festival pour la laïcité, ou comme à Colombes, dans les Hauts-de-Seine, où sera donnée ce mardi 9 décembre à 19 heures Liberté, égalité, laïcité de Victor Quezada-Perez. Dans cette pièce, on voit deux parents échanger sur le mot laïcité avant d’être tout d’un coup envoyés presque comme par magie au 18ᵉ siècle. Elle sera suivie d’un bord de scène pour échanger sur la laïcité et sur l’anniversaire des 120 ans de la loi de 1905, avec l’auteur et metteur en scène.
Tous ces évènements sont aussi l’occasion de voir comment, dans la pratique, les pouvoirs publics tentent de cohabiter avec les cultes et de les faire cohabiter entre eux. À Nantes, il y aura deux conférences mardi 9 et 16 décembre dédiées à l’actualité de la loi, son efficacité et ses évolutions. La seconde sera donnée dans le centre culturel du Passage Sainte-Croix et la première dans le temple protestant de Nantes. Décidément. Dans la ville aux deux collines, une table ronde sera organisée, le 11 décembre à l’hôtel de ville sur le sujet Faire vivre et transmettre la laïcité, hier et aujourd’hui. Parmi les intervenants, on trouve, pêle-mêle, Meir Knafo, rabbin à la synagogue de Rillieux-La-Pape, Azzedine Gaci, recteur de la mosquée de Villeurbanne et Karine Rouvière, aumônier protestante des Hospices civils de Lyon. Comme quoi, il n’y a pas que dieu pour faire des miracles…
Visuel principal : Caricature parue dans Le Rire, 20 mai 1905. © Bibliothèque nationale de France