L’année 2025 s’annonce électrisante niveau pop, et Lady Gaga frappe fort en ce début d’année. Cinq ans après Chromatica, la superstar revient en force avec Mayhem, son septième album prévu pour le 7 mars. Pour marquer les esprits, elle a choisi les 67e Grammy Awards pour dévoiler le clip de son tout nouveau single « Abracadabra », une véritable claque visuelle et sonore qui fait déjà sensation.
Lors d’une pause publicitaire inattendue, Lady Gaga a frappé fort en révélant les premières images d’ « Abracadabra ». Ceux qui regrettent la Gaga des années 2010 seront ravis : ce titre danse sombre et envoûtant, et renoue avec l’esthétique et l’énergie qui ont fait son succès pour The Fame et Born This Way. À la fois titre d’album et première chanson de ce dernier, « Born This Way », est un hymne à la liberté à la fois inspirée par l’autonomisation musicale des femmes et de la communauté gay engendrée dans les années 1990. Produit par Cirkut, « Abracadabra » déborde d’intensité et s’imposera bientôt comme un incontournable des dancefloor.
Le clip, fidèle à l’univers extravagant de l’artiste, met en scène une lutte entre le bien et le mal, symbolisée par deux clans. L’artiste semble se battre contre sa partie sombre, une Gaga diabolique en rouge contre une Gaga à l’apparence angélique, comme une réaffirmation de sa part d’ombre.
Chorégraphies explosives, tenues excentriques et mise en scène cinématographique : tout y est pour rappeler la Gaga Cult des débuts. Dès les premières secondes, elle lance d’ailleurs un manifeste : « The category is… dance or die ».
« Dance or die », ces mots résonnent avec Ahmad Joudeh, qui a littéralement risqué sa vie pour danser : alors qu’il est âgé de 21 ans, la guerre de Syrie éclate en 2011. Au creux de la nuque, là où l’on tranche les têtes, il se tatoue ces trois mots, qui deviennent par ailleurs le titre d’un livre, publié en 2021.
Outre la révélation de son clip, Lady Gaga a également brillé sur scène en partageant un duo avec Bruno Mars. Ensemble, ils ont raflé le Grammy de la meilleure performance pop duo/groupe pour « Die With A Smile », confirmant ainsi son statut de reine incontestée de la pop.
Alors que Mayhem approche à grands pas, « Abracadabra » s’impose comme un véritable tour de force artistique et marque le grand retour de Lady Gaga sur le trône de la pop. Un coup de maître qui augure une année 2025 sous le signe de la démesure et de l’audace.
Visuel : © Wikipédia